En quoi la Business Intelligence peut vous aider en entreprise ?

En quoi la Business Intelligence peut vous aider en entreprise ?

La Business Intelligence (BI) fait référence aux systèmes informatiques et automatisés de collecte, de centralisation, d’étude et de présentation de l’information. Leur fonctionnement s’appuie essentiellement sur l’analyse des données internes et externes de l’entreprise. Ces logiciels de reporting visent à maintenir une meilleure prise de décision dans les pôles stratégiques de votre société. Découvrez ici les bonnes raisons d’utiliser la Business Intelligence dans votre firme.

Pourquoi une solution BI est-elle importante pour votre entreprise ?

La Business Intelligence (BI) est un procédé technologique qui vous permet d’améliorer vos prises de décision managériale.

A découvrir également : La prospection commerciale : comment gagner la confiance de vos prospects

Il concentre en son sein l’analytique métier, la data mining, la présentation des informations, les logiciels et les infrastructures de gouvernance des données.

En d’autres termes, ce logiciel collecte, fiabilise, étudie et sécurise toutes les informations de votre activité.

Lire également : Les astuces pour économiser sur votre assurance professionnelle

En intégrant cet outil d’information décisionnelle dans votre entreprise, vous bénéficiez d’une vue exhaustive sur la circulation et l’usage de vos données.

Hormis cela, d’autres avantages importants pour votre entreprise peuvent découler de l’usage de cet outil révolutionnaire.

Visualiser vos données de façon lisible et attrayante

Les rapports et les tableaux de bord constituent des présentations dont l’utilité est connue pour l’amélioration de la qualité des produits ou des services d’une entreprise.

Or, les logiciels utilisés classiquement à cette fin complexifient la tâche des dirigeants par la création d’une foule de documents statistiques incompréhensibles.

Heureusement, les logiciels de business intelligence, à l’instar de Finthesis, sont des alternatives très avantageuses permettant de transformer en quelques secondes ces données comptables en analyses financières visuelles.

Les logiciels de BI exploitent des fonctionnalités modernes et intuitives comme les diagrammes, les cartes interactives, les histogrammes, etc. Fort de ces atouts, ces logiciels produisent des documents statistiques très accessibles et faciles à analyser.

De ce fait, ils permettent d’accélérer le processus de prise de décision dans votre entreprise et, ce faisant, de surclasser la concurrence.

Par ailleurs, ces outils de reporting automatisent tout votre processus de collecte, de traitement et de création des rapports statistiques.

Grâce à cela, votre personnel est déchargé d’un travail d’analyse important. Il peut donc se dévouer à d’autres tâches. Le gain de temps supplémentaire leur permettra, par exemple, de se focaliser sur l’usage adéquat des données.

Enfin, ces logiciels vous permettent également de dégraisser l’effectif de votre personnel. Avec la bonne qualité des présentations qu’ils offrent, vous n’avez plus besoin d’embaucher un graphiste ou une data analyste pour la présentation de vos données comptables.

Contrôler et améliorer la performance de votre entreprise avec le business intelligence

Les données (informatiques, graphiques, statistiques, etc.) constituent des armes incontournables pour la productivité, la compétitivité et l’expansion d’une entreprise.

Elles vous permettent de comprendre, d’anticiper les évènements et de prendre des décisions cruciales pour l’avenir de votre activité.

Les solutions de business intelligence sont des outils incontournables pour une meilleure gestion de vos données internes et externes.

Concrètement, ces logiciels d’Informatique décisionnelle vous permettent de contrôler la collecte et le traitement des informations essentielles de votre société.

Il s’agit là d’un avantage décisif qui vous permettra d’évaluer la performance de chaque secteur d’activité de votre entreprise. Avec cette vue à 360 ° de votre organigramme, vous avez les moyens nécessaires pour accélérer  la performance de votre entreprise.

Avec des données régulièrement mises à jour, vous pourrez aussi étudier les tendances des clients et vos indicateurs de performance (KPI). Un paramètre qui vous permettra d’améliorer vos produits et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment choisir un logiciel de business intelligence ?

Les nombreux bénéfices des logiciels de reporting font d’elles des outils prisés pour les start-ups innovatrices. Toutefois, la foule de solutions BI disponibles sur le marché complexifie la tâche à de nombreux dirigeants.

Pour éviter de vous égarer dans cette jungle de logiciels, il est indispensable d’adopter préalablement quelques précautions.

Tout d’abord, faites un diagnostic de vos besoins en reporting et de votre système d’information. Ensuite, constituez un cahier de charges BI en détaillant vos ressources et vos nécessités fonctionnelles.

Cette documentation vous permettra de choisir une solution d’Informatique décisionnelle adaptée à vos besoins actuels et à venir.