L’utilisation appropriée des outils et des équipements de chantier

L’utilisation appropriée des outils et des équipements de chantier

Lorsque vous travaillez sur un chantier, il y a plusieurs règles de sécurité à suivre afin de ne pas se blesser et de ne pas mettre les autres en danger.  Il y a donc des équipements obligatoires de protection et des règles concernant l’utilisation des outils sur un chantier. Ne pas les respecter vous expose à de nombreux risques, voire un danger de mort.

Les équipements de signalisation

Ces équipements vont principalement servir pour la population extérieure au chantier afin qu’elle soit prévenue de l’arrivée d’un chantier, de son lieu, sa durée et la conduite à adopter en conséquence. Vous pouvez vous renseigner sur ces panneaux ici https://www.signals.fr/signalisation-chantiers.

Lire également : Guide complet pour choisir son logiciel de recouvrement de créances

Les 4 types de signalisations

Voici les quatre catégories :

  • signalisation d’approche
  • signalisation de position
  • signalisation d’indication
  • signalisation de prescription

Selon le type de projet, l’environnement et les conséquences de la construction, ces panneaux de signalisation pourront être en plastique, en acier ou “Mistral”, donc contre le vent.

A lire également : L'ascension des parcs d'Aventure : Une exploration en hauteur des parcours d'accrobranches 

La signalisation d’approche est mise en amont du chantier de construction, c’est-à-dire avant celui-ci pour signaler que des travailleurs sont présents sur des chantiers routiers par exemple.

La signalisation de position signale l’endroit exact du chantier. Il y a des signaux plus forts pour indiquer que le danger principal est là, devant vous.

La signalisation d’indication vous montre l’itinéraire conseillé ou le comportement à adopter.

Enfin, la signalisation de prescription vous montre ce qui est interdit. Par exemple, ne pas rentrer sur le chantier, ne pas se garer à côté ou ne pas bloquer le passage des véhicules de chantier.

Où les placer ?

Chaque signalisation à une place précise à tenir. La signalisation d’approche devra se trouver en amont du chantier, donc avant celui-ci. Elle doit se trouver dans toutes les directions pour qu’au moins 300 mètres avant, les personnes soient prévenues, peu importe d’où elles viennent. Cela préviendra soit pour le risque de poussière ou encore pour la sortie des véhicules de construction.

Les signalisations de position et d’indication se trouvent sur le lieu du chantier, visibles de tous, personne ne peut la manquer. Pour les indications, il s’agit d’ailleurs souvent de panneaux lumineux qui indiquent « Chantier en cours. Empruntez tel itinéraire » pour indiquer par où passer.

Finalement, la signalisation de prescription peut se trouver à plusieurs endroits : avant et après le chantier de construction, mais également sur le lieu de celui-ci. Cela dépend par ailleurs des personnes que l’on cherche à prévenir : les travailleurs sur le chantier ou la population qui passe à côté.

L'utilisation appropriée des outils et des équipements de chantier

Les équipements de protection

L’utilisation des outils de protection pendant les travaux est essentielle durant le temps de travail, surtout si votre projet comporte des travaux en hauteur. Il s’agit pour l’employeur et les travailleurs de limiter les risques en mettant en place des règles de sécurité obligatoires.

Quels sont les outils de protection ?

Pour améliorer la sécurité de votre travail, la prévention est aussi utile que la protection. C’est aussi pourquoi plusieurs entreprises et chantiers ont des séminaires de prévention contre le risque du travail sur un projet de construction.

Concernant les matériaux de protection, on peut citer :

  • Le casque
  • La veste réfléchissante
  • Les gants
  • Les lunettes
  • Le casque auditif
  • Le masque
  • Les chaussures de chantier
  • Les vêtements

Tous ces outils visent à protéger l’homme durant son travail sur les chantiers. Que ce soit pour le rendre visible, protéger son ouïe, ses poumons, sa vue ou ses collègues de travail.

Pourquoi s’en servir ?

Le but de ces équipements de protection est de limiter les risques de blessures et garantir la sécurité des travailleurs. De plus, bien que certains chantiers aient leurs propres règles ou que le chef impose les siennes, tous doivent respecter le Code du travail.

Ce code dispose des règles précises et sévères en matière de protection des travailleurs sur les chantiers de construction. En effet, il existe de trop nombreux précédents de victimes de leur travail. Que ce soit par la maladie ou des accidents mortels durant le projet.