Où investir son argent quand on est jeune ?

Où investir son argent quand on est jeune ?

Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, l’investissement est plus adapté aux jeunes qu’aux personnes âgées. En effet, les jeunes n’ont pas de dépenses majeures et peuvent donc investir pour assurer leur avenir. Cependant, il est important de choisir des domaines qui garantissent des retours sur investissement. Découvrez ici les domaines dans lesquels il faut investir son argent quand on est jeune.

Investir son argent quand on est jeune : pour quelles raisons ?

La jeunesse est le meilleur moment de la vie pour investir de l’argent pour bien préparer la retraite. Plus les investissements perdurent dans le temps, plus ils rapportent de revenus. Par exemple, on convient qu’il est mieux d’encaisser 60 ans de loyers que d’en encaisser 20 ou 30.

A lire en complément : Pourquoi faire un audit informatique en entreprise ?

Le concept de l’inflation est l’une des raisons qui doivent convaincre les jeunes d’investir. En effet, il est très probable qu’un produit vendu aujourd’hui à 100 euros puisse passer à 150 voire 200 euros dans 4 ou 5 ans. Les prix sont en augmentation constante. Le meilleur moyen de protéger son argent de cette inflation est de l’investir. De cette façon, on n’en perd plus. Pour toutes ces raisons, il est important d’apprendre à placer son argent.

Par ailleurs, investir son argent quand on est jeune permet de travailler moins, de gagner plus, mais aussi et surtout de prendre sa retraite plus tôt. Plus vite on commence les investissements, plus les bénéfices sont importants. Quand on est jeune, on a tout le temps, toute la vie devant soi. On a aussi de l’argent dormant et beaucoup moins de dépenses. La situation change radicalement lorsqu’on se marie et qu’on a des enfants à charge. Il faut donc investir son argent le plus possible avant que les dépenses de la vie courante ne rendent cela impossible.

A lire également : Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Dans quoi faut-il investir son argent quand on est jeune ?

Prendre la résolution d’investir, c’est la meilleure décision que puisse prendre un jeune. Encore faut-il savoir dans quoi investir. En effet, il faut bien choisir dans quels domaines investir son argent pour être sûr que cela apportera des bénéfices intéressants. De nos jours, l’immobilier, les investissements financiers et la création d’entreprise sont les secteurs les plus propices pour un investissement sur le long terme.

L’immobilier

L’immobilier est très certainement le meilleur domaine dans lequel on peut investir son argent lorsqu’on est jeune. Investir dans l’immobilier, ce n’est pas acheter une résidence principale pour économiser les loyers ; cela n’apporte aucun bénéfice.

Où investir son argent quand on est jeun

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier par un jeune sont innombrables. Premièrement, les biens acquis sont protégés de l’inflation puisque les loyers peuvent être revalorisés chaque année. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que l’immobilier est le secteur offrant les meilleurs rendements sur investissement. En investissant par exemple dans les parkings ou les garages, le rendement moyen brut peut être estimé à 8%.

Ensuite, en tant que jeune, devenir propriétaire d’un investissement immobilier peut vous aider au remboursement d’un emprunt ou à financer un projet. En plus, l’insouciance dont on fait preuve étant jeune ainsi que la perception qu’on a du risque permettent de voir les côtés positifs d’un tel investissement. En effet, un jeune peut rapidement se remettre de l’échec d’un investissement immobilier, ce qui n’est pas le cas pour un adulte qui a des obligations.

Les placements financiers

Après l’immobilier, les placements financiers comptent parmi les secteurs les plus indiqués pour un investissement pendant la jeunesse. Mais attention, il ne faut pas s’aventurer dans ce domaine en se mettant en tête de faire fortune. Même les plus grands professionnels de la finance ont du mal à atteindre cet objectif.

La meilleure idée de placement pour les jeunes sont essentiellement des livrets disponibles sur le court terme. Bien que la rémunération soit faible, les fonds sont toujours disponibles et pourront être utilisés pour lancer un autre projet d’investissement. Parmi les livrets sur lesquels les jeunes peuvent miser, on peut citer les livrets A, les super livrets et les PEL. En tant que jeune, ne vous attendez pas à faire fortune avec ces livrets.

La création d’entreprise

Créer une entreprise, c’est mettre en place un système pour rendre service aux autres contre une rémunération. Pour un jeune, la création d’entreprise est un excellent moyen pour se garantir des revenus sur le long terme et pour être totalement à son compte. Cependant, il s’agit d’un investissement colossal et très incertain au vu des nombreux facteurs qui conditionnent le succès d’une entreprise. Et c’est pour cette raison que la jeunesse est le meilleur moment pour le faire. En devenant adulte, on ne peut plus se permettre d’avoir l’instabilité financière à laquelle obligent les premières années d’exercice d’une entreprise.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un investissement plus que parfait pour les jeunes actifs. Quels que soient les horizons de placements, l’assurance-vie s’adapte parfaitement. L’épargne de l’assurance peut notamment être utilisée pour financer un voyage, acheter une voiture ou lancer un projet. C’est un bon moyen pour se constituer un capital dont on peut se servir pour surmonter les aléas et les divers imprévus de la vie.

Par ailleurs, il est conseillé d’investir dans de nombreux supports financiers. Pour cela, il faut choisir un contrat multisupport en fonction de son profil et de son horizon de placements.