Pourquoi réaliser une étude quantitative ?

Pourquoi réaliser une étude quantitative ?

Quel que soit le projet que vous souhaitez monter, vous devez évaluer le potentiel de rentabilité de ce dernier à travers une étude de marché. Pour ce faire, vous devez impérativement prendre en compte trois facteurs que sont vos idées, les idées du marché que vous visez et celles des consommateurs. L’une des meilleures approches pour confronter ces trois paramètres est l’étude quantitative. Pour mener à bien votre projet, vous devez absolument maîtriser le comment et surtout le pourquoi de l’enquête quantitative.

Comprendre les fondamentaux d’une enquête quantitative

La caractéristique principale de l’étude quantitative est qu’elle nécessite l’emploi des questionnaires pour mener les enquêtes. L’objectif est d’avoir en quantité et en chiffres les résultats observés lors de l’enquête de terrain. Dans une étude de marché, cette technique consiste à étudier le comportement, évaluer les attentes ou récolter des opinions. Fréquemment employée par les industries et les entreprises, elle fournit une réponse à la question « combien ?». En cas de besoin, contactez ce professionnel de l’enquête quantitative. Toutefois, il est important de noter que les enquêtes qualitatives et quantitatives sont complémentaires dans le cadre d’une analyse de marché. L’étude quantitative intervenant à la suite de l’étude qualitative permet de valider les hypothèses formulées au cours de cette dernière. Dans certains cas, l’ordre de passage peut tout de même s’inverser.

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Avantages de la réalisation d’une étude quantitative

L’étude quantitative permet de jauger plusieurs paramètres. Notamment le taux de fréquentation, l’audience générée ou encore la manière dont un message ou une information sont perçus par les consommateurs. C’est un atout indéniable pour votre business. Dans le cadre d’une campagne marketing, cette enquête vous permet de savoir ce que pense le marché de votre projet. De cette façon, vous bénéficiez d’un réel gain de temps tout en faisant des économies et en parvenant à réaliser vos objectifs. Faite régulièrement, elle permet de s’adapter au fur et à mesure à l’évolution des besoins, des préférences et des attentes du marché.

Méthodologie pour effectuer une étude quantitative

Une fois que vous connaissez les avantages d’une étude quantitative, vous devez déterminer vos objectifs en définissant tout d’abord votre cible ou échantillon. Cet échantillon doit être représentatif de la société et comprendre toutes les couches sociales. Vous devez ensuite choisir les sujets sur lesquels vous allez interroger vos cibles en mettant en place des quotas pour chaque groupe social représenté. L’élément central de l’enquête quantitative à savoir le questionnaire vous permet d’obtenir le point de vue du consommateur sur le projet.

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Présentation du questionnaire d’une enquête quantitative

Il est tout d’abord important de noter que sur un questionnaire, la majeure partie des questions est fermée. Cependant, vous devez ouvrir le débat à la fin de l’exercice en posant une question ouverte. Vous disposez de divers supports pour récolter les opinions notamment le téléphone ou l’email. Une fois que vous parvenez à obtenir l’ensemble des réponses, vous devez désormais procéder à l’analyse de ces dernières. Au terme de l’analyse, vous pouvez tirer des conclusions. Pour cela, vous devez ressortir les informations les plus importantes que les cibles vous ont données.