Comment réussir son team building ?

Comment réussir son team building ?

Si votre objectif est de rendre votre lieu de travail plus cohésif et plus productif, cela vaut la peine d’investir du temps et des ressources dans l’organisation d’activités de team building. Vous devrez toutefois faire preuve de créativité. Comment organiser un événement ou un exercice qui soit non seulement efficace pour apprendre à vos employés à mieux travailler ensemble, mais aussi agréable pour eux ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de votre prochaine activité de team building une réussite :

A découvrir également : Les compétences professionnelles : un levier de développement personnel et professionnel

Déterminer le pourquoi

La première étape pour réussir son team building est de clairement définir votre pourquoi. Essayez-vous de développer une nouvelle culture d’entreprise, d’accueillir de nouveaux membres dans l’organisation ou de rechercher un nouveau processus pour améliorer l’éthique du travail ? Donnez à vos employés matière à réflexion, quelque chose qu’ils pourront garder à l’esprit pendant toute la durée de l’événement. Cela vous permettra d’avoir un sujet rationalisé lorsque vous partagerez vos expériences avec vos collègues plus tard. De plus, le fait de savoir pourquoi est un facteur de motivation pour participer à l’activité.

Programmer l’activité pendant les heures de travail

Même s’ils aiment leur travail, personne ne veut consacrer du temps supplémentaire le soir ou le week-end pour assister à une activité professionnelle obligatoire. Si vous le pouvez, programmez l’activité pendant les heures de travail – même une heure ou deux le vendredi vaut mieux que de passer le week-end au bureau.

A lire aussi : Formation de vente pour débutants : Les étapes cruciales à maîtriser

Si vous êtes obligé, organisez l’activité pendant le déjeuner ou le petit-déjeuner, mais assurez-vous de fournir de la nourriture ! Vérifiez également le calendrier des vacances. Vous ne voudrez pas que votre grande activité d’équipe ait lieu un jour où la moitié du bureau est en vacances.

Encouragez la collaboration, pas la compétition

S’il y a un élément de compétition, certains employés se concentreront tellement sur la « victoire » qu’ils ne tireront aucun enseignement de l’expérience. Choisissez plutôt une activité qui encourage la collaboration pour résoudre un problème.

Rendez l’activité accessible à tous

Bien sûr, certaines personnes aimeraient jouer au softball ou faire une course à relais pour renforcer l’esprit d’équipe. Cependant, n’oubliez pas que tous les membres de votre personnel ne sont peut-être pas prêts à relever ce défi. Ceux qui ne le sont pas se sentiront exclus, ce qui va à l’encontre de ce que vous voulez accomplir.

Il est important de tenir compte des conditions physiques ou des sensibilités en matière de santé et de veiller à choisir une activité qui convienne à tous. Cela dit, l’activité physique présente une myriade d’avantages pour la santé et la vie sociale. Si vos employés sont prêts à s’y adonner, n’hésitez pas à organiser une randonnée en groupe, un cours de yoga ou une excursion dans un centre d’escalade local.

Sortez de l’entreprise

Même si vous organisez une un team building qui pourrait facilement se dérouler dans la salle de conférence de votre entreprise, réservez tout de même un espace de réunion à l’extérieur pour donner l’impression qu’il ne s’agit pas d’un travail « normal ».

Reliez chaque activité à un objectif

Mettez l’accent sur ce que vous voulez que votre équipe apprenne en créant des activités qui ont des objectifs spécifiques. Par exemple, vous pourriez vouloir améliorer la capacité de votre équipe à suivre des instructions, développer ses compétences en matière de résolution de problèmes ou ses compétences en matière de leadership. Dans tous les cas, cela simplifiera vos activités et vous permettra de mieux faire passer le message que vous souhaitez transmettre à votre équipe.

Traitez tout le monde avec respect

Pendant la durée de vos activités, oubliez la hiérarchie au sein de l’entreprise. Faites sentir à tous les membres de votre équipe qu’ils sont égaux et que chacun est important pour la réussite de votre entreprise, y compris les nouveaux venus.

Permettez-leur de se faire entendre. Encouragez-les à suggérer de nouvelles idées, à aborder les responsables avec aisance et à être eux-mêmes. Il s’agit d’une étape essentielle pour instaurer la confiance et l’ouverture au sein du groupe. Si vous avez des membres extrêmement timides ou méfiants, cela pourrait affecter le résultat de votre événement.

Recueillir les réactions

Quelques jours après l’événement, contactez tous les participants pour les remercier de leur temps et leur demander de vous faire part de leurs commentaires constructifs sur l’événement. Ces commentaires peuvent s’avérer très utiles au moment de planifier votre prochain événement de groupe.