Projet France 2030 : le Gouvernement annonce 800 millions d’euros consacrés à la robotique industrielle

Projet France 2030 : le Gouvernement annonce 800 millions d’euros consacrés à la robotique industrielle

Le 12 octobre, Emmanuel Macron a annoncé le projet France 2030. Au total, ce sera 30 milliards d’euros qui seront investis sur une durée de cinq ans afin d’augmenter la compétitivité industrielle et les technologies de la France. 7ème dans le classement mondiale du nombre de robots utilisés, la France veut se moderniser et développer, entre autre, son secteur de la robotique industrielle.

Robotique et travail : le développement du secteur industriel

Le Président de la République a déclaré que 400 millions d’euros seront utilisés pour l’accompagnement de la transformation des sites industriels qui se sont tournés vers la robotique et l’intelligence artificielle. Les autres 400 millions seront consacrés à la fabrication de robots intégrant de l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de créer une filière industrielle compétitive au niveau mondial en promouvant les industries utilisant les objets connectés, ainsi que l’intelligence artificielle.

A lire aussi : Pappers : la mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr

La ministre de l’industrie Agnès Pannier-Runacher nous informe que la robotique industrielle va permettre de relocaliser des productions en France avec une filière française et de créer de nouveaux emplois en proposant des solutions pour l’industrie du futur.

Certains robots, appelés cobots, sont déjà présents dans les entreprises et sont une aide pour les employés. Ils réalisent des tâches difficiles et/ou dangereuses et permettent ainsi de renforcer la sécurité des employés en collaborant avec eux. C’est le cas par exemple du robot de soudure, qui est un robot collaboratif dont la programmation est simple et qui peut réaliser différents types de soudages.

Lire également : Pourquoi choisir le made in France pour son sac publicitaire ?

Projet France 2030 : 10 objectifs majeurs

Outre la robotique industrielle, le plan dévoilé par le chef de l’État a pour but est de faire émerger les technologies de demain et d’accompagner les transitions dans différents secteurs d’excellence.

Les grands thèmes de ce projet :

  • L’environnement : avec l’émergence de nouveaux réacteurs nucléaires de petite taille ayant une meilleure gestion des déchets , l’ambition de devenir le leader de l’hydrogène vert et de décarboner notre industrie avec la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Mais également la production de voitures électriques et hybrides et du tout premier avion bas-carbone.

  • La santé : avec le développement d’un alimentation saine, durable et traçable, la création de nouveaux dispositifs médicaux et la productions de médicaments contre les cancers et les maladies chroniques.

  • La culture : avec le développement de la French Touch culturelle

  • La découverte : avec la conquête spatiale et les fonds marins

Emmanuel Macron détaille également ces objectifs sur son compte Twitter et sur le site de l’Élysée.