Tout savoir sur le métier de maçon

Tout savoir sur le métier de maçon

Tout le monde sait ce qu’est un maçon. Mais savez-vous quels sont ses rôles ? Comment devient-on maçon ? Où trouver des clients pour exercer ce métier ? Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre cet article !

Le métier de maçon

Le maçon est un ouvrier des Travaux Publics et du Secteur du Bâtiment. Il pratique la maçonnerie et intervient notamment dans les travaux de gros œuvre.

A lire en complément : Sécurisez le parking de votre entreprise

Que fait le maçon ?

Le maçon joue un rôle primordial et important dans un chantier. Le métier du maçon est tout ce qui participe à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. Il crée et met en place tous les éléments de la structure porteuse d’un édifice.

Un spécialiste de la maçonnerie travaille sur plusieurs types de construction différents :

A lire aussi : Tout savoir sur l’offre associative de Germe !

  • Bâtiment industriel,
  • Piscine,
  • Maison,
  • Immeuble, etc.

Il peut effectuer des chantiers de restauration d’anciens bâtiments mais aussi de construction de bâtiments neufs. Enfin, il peut exercer son métier sur des chantiers de démolition.

Quelles sont les missions d’un maçon ?

Un maçon peut avoir diverses missions variées :

  • Etude des plans des architectes,
  • Préparation des fondations,
  • Couler la dalle,
  • Application des enduits,
  • Pose des planchers, etc.

Après le terrassement, le maçon a aussi plusieurs responsabilités :

  • Etanchéité et solidification des murs,
  • Isolation thermique et phonique,
  • Respect des normes environnementales.

Si vous êtes par ailleurs à la recherche d’un maçon professionnel pour vos travaux de rénovation, consultez Travaux.com !

Comment devenir maçon ?

Découvrez ci-dessous les différents moyens de devenir maçon :

Le CAP maçon

Il est envisageable de réaliser un Certificat d’Aptitude Professionnelle construction maçonnerie et béton armé ou un CAP maçon. Dès la fin du collège, le CAP s’effectue en 2 ans. La formation peut se faire à plein temps ou en apprentissage. L’étudiant doté d’un CAP peut continuer sa formation en 2 ans avec un Brevet professionnel ou un Bac professionnel ou en 1 an avec une Mention complémentaire s’il le désire.

Brevet, Bac professionnel et BTS

Si l’étudiant n’a pas de CAP, il peut suivre une formation au métier de maçon avec un Bac professionnel Technicien du Bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre (TBORGO) sur 3 ans. Par contre, s’il dispose d’un CAP, il peut le faire sur 2 ans.

Le Brevet professionnel de maçonnerie est aussi une formation en alternance sur 2 ans. L’étudiant peut acquérir un savoir-faire pratique et technique et des compétences du métier de maçon.

L’étudiant peut aussi effectuer un Brevet de Technicien Supérieur bâtiment. Ainsi, il peut prétendre à des missions ou à une spécialisation avec de lourdes responsabilités.

Reconversion

Pour les adultes en reconversion, l’Agence de Formation Professionnelle pour Adultes (AFPA) offre aussi des formations et des apprentissages au métier de maçon.

Devenir maçon sans diplôme

Il est également envisageable de devenir maçon sans diplôme. Une personne bénéficiant au minimum 3 ans d’expérience dans le métier de maçon peut solliciter une reconnaissance de qualification professionnelle à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Pour pouvoir exercer ce métier, cela s’effectue par le biais de la Validation par l’Expérience (VAE).

Comment utiliser au mieux les services de Travaux.com pour trouver des clients en tant que maçon ?

Pour trouver des clients en tant que maçon, voici quelques conseils pour mieux utiliser les services de Travaux.com :

Renseignez et faites valoir votre page pro

En s’inscrivant sur Travaux.com, une page personnelle est à votre disposition pour mettre en valeur votre savoir-faire et expliquer comment vous procédez pour que vos clients soient ravis. Vous pouvez parler de votre passion pour le métier de maçon, de votre expérience, de vos réalisations, etc.  Vous pouvez gagner en crédibilité et en sérieux grâce au label artisan conçu par ce site !

Utilisez le service pour développer votre performance commerciale

Travaux.com dispose de plusieurs outils de prospection gratuits. Pour changer vos devis en chantier et réaliser votre travail plus calmement, vous pouvez profiter des recommandations de votre conseiller dédié. Vous pouvez faire un tri sur les différentes offres de chantier car la qualité et la rentabilité des chantiers sont attachées.

Prouvez votre professionnalisme avec des devis irréprochables

Les preuves de votre professionnalisme sont exposées par les documents officiels remis aux clients. Travaux.com dispose d’un outil en ligne pour assurer la rédaction des devis et des factures de qualité. Une mise en page est déjà à votre disposition. Vous n’avez qu’à remplir les mentions « devis », la référence du document et la date.

Proposez le juste prix

Il est important de rester compétitif sur les tarifs pour trouver des chantiers et être retenu par les clients. En détaillant vos prestations et vos prix, soyez transparents et clairs sur vos devis. Une excellente appréciation sera garantie en vous démarquant de vos concurrents.