Tout savoir sur les « altcoins »

Vous avez probablement entendu parler du bitcoin. Celui que l’on appelle le roi des crypto-monnaies est aussi la plus ancienne. C’est aussi la monnaie numérique la plus précieuse sur le marché. Les altcoins sont des crypto-monnaies alternatives qui offrent de nombreux avantages. Avec une telle quantité de monnaies numériques parmi lesquelles choisir, vous vous demandez peut-être lesquelles sont les meilleures. Bien qu’il s’agisse d’une question légitime, il est difficile de trouver une réponse appropriée. Après tout, toutes les personnes intéressées par les crypto-monnaies ne poursuivent pas le même objectif. Les méthodes de paiement alternatives devenant de plus en plus populaires au fil des ans, examiner de plus près les altcoins pourrait être une approche judicieuse. Si vous souhaitez en savoir plus sur les crypto-monnaies autres que le bitcoin et sur les avantages qu’elles peuvent vous apporter, poursuivez votre lecture !

Que sont les altcoins ?

Pour être plus précis, il n’existe pas de définition officielle d’un altcoin à l’heure actuelle. Le terme a été inventé par la communauté et fait référence à toutes les crypto-monnaies alternatives basées sur la blockchain du Bitcoin. Cela signifie que les altcoins ont été créées à l’aide du code source de Bitcoin qui est un code source ouvert. Comme la technologie blockchain existe depuis un certain temps, beaucoup de gens en ont profité. Ces personnes sont appelées développeurs et travaillent à l’amélioration d’une certaine blockchain.

A voir aussi : Zoom sur la cloison accordéon

Le risque des arnaques

Pour déterminer si une crypto-monnaie est une escroquerie ou non, vous devrez vérifier son site Web et vous assurer que les informations qu’il contient sont véridiques. Vous pouvez vérifier si KuCoin donne des informations à son sujet. Vous devez rechercher les noms de l’équipe de développement ainsi que leur parcours professionnel. Il est également judicieux de consulter le livre blanc, également appelé « feuille de route ». Il s’agit généralement d’un document qui décrit comment l’équipe prévoit d’atteindre certains objectifs.

En quoi les altcoins diffèrent-ils des bitcoins ?

Comme indiqué précédemment, même si les altcoins utilisent la technologie de la blockchain tout comme le bitcoin, contiennent le code central du bitcoin, ils sont différents à certains égards. Cependant, pour comprendre ce qui les rend uniques, vous devez vous plonger plus profondément dans le monde des crypto-monnaies. La première chose que vous devez savoir ici est que l’infrastructure joue un rôle important dans la création et le maintien de divers altcoins.

A lire également : Formation professionnelle : c'est le moment de profiter de votre CPF

Des portefeuilles numériques différents

En d’autres termes, l’infrastructure utilisée par les portefeuilles de crypto-monnaies est très différente pour chaque monnaie numérique. Par conséquent, si vous voulez détenir un certain altcoin, vous devrez télécharger une application sur votre ordinateur. Cette application s’appelle un portefeuille et vous permet de stocker vos pièces et d’y accéder quand vous le souhaitez.

Acheter des altcoins en toute sécurité

Si vous souhaitez acheter un altcoin, vous devrez utiliser une plateforme d’échange qui est différente des échanges traditionnels, car elle n’utilise pas de devises fiduciaires comme l’USD ou l’EUR. Vous pouvez vous rendre sur KuCoin, suivre le cours de Luna, par exemple, et vous procurer des jetons. En matière de sécurité, chaque crypto-monnaie possède son propre système de protection contre les cyberattaques et les accès non autorisés. Les altcoins les plus sécurisés utilisent souvent des algorithmes de cryptage pour envoyer et recevoir des pièces, tandis que d’autres optent pour des clés privées ou des mots de passe. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de se rappeler que votre argent n’est pas aussi sûr que le système qui le protège. C’est pourquoi il est crucial pour les utilisateurs de prendre des mesures de sécurité appropriées lorsqu’ils stockent leurs pièces dans un portefeuille numérique ou sur une plateforme d’échange.

De nouveaux objectifs

Enfin, il convient de noter que les altcoins peuvent être classés en fonction de leur objectif. En d’autres termes, ils peuvent être considérés comme une réserve de valeur ou un moyen d’échange. La principale différence entre les deux est le cas d’utilisation. Alors que les réserves de valeur sont similaires à l’or en ce sens qu’elles ne peuvent pas être utilisées comme moyen de paiement, le cas est différent lorsqu’il s’agit de moyens d’échange.

Comment sont produites les altcoins ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les altcoins sont créés à l’aide du code source ouvert du bitcoin. Si la plupart des altcoins utilisent l’algorithme minier Proof-of-Work (PoW), certaines crypto-monnaies utilisent l’algorithme Proof-of-Stake (PoS). Pour simplifier, PoW est un algorithme qui demande aux mineurs de résoudre des problèmes mathématiques complexes pour gagner des pièces en traitant des transactions sur la blockchain. L’algorithme PoW garantit que seuls ceux qui apportent leur puissance de calcul peuvent miner de nouveaux blocs et être récompensés pour cela.

En conclusion

Si cet article a suscité votre intérêt pour les altcoins, nous vous recommandons de faire vos recherches avant de faire le grand saut et de réaliser un investissement. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte, notamment la volatilité du marché, qui peuvent avoir un impact significatif sur la valeur d’une crypto-monnaie donnée.