Astuces pour bien travailler en équipe

Astuces pour bien travailler en équipe

À l’ère de l’individualisme, où tout le monde est centré autour de son nombril et de sa personne, nous n’avons jamais autant parlé du travail d’équipe que du travail d’entreprise collaboratif . Nous avons tous, à un certain moment de notre vie professionnelle, travaillé avec nos collègues sur le même dossier, le même projet. Sinon, c’est que vous avez sûrement passé les dernières années dans une grotte 😉

Le fait est que le travail d’équipe n’est pas aussi efficace qu’il pourrait l’êtreLe travail d’équipe n’est pas inné dans les entreprises, en grande partie à cause de l’absence de bonnes pratiques de collaboration entre les membres de l’équipe.  : il exige l’effort personnel de tous ceux qui composent cette équipe. Sans désir de cohésion et d’organisation de la part de tous les membres de l’équipe, la dynamique de groupe ne se crée pas et l’équipe, qui n’a que son nom, est composée de personnes travaillant sur le même dossier, mais chacune pour son propre intérêt et non pour un but commun.

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Qu’ est-ce qu’un équipe ?

Mais tout d’abord, comment définir une équipe ?

Une équipe est un groupe de plusieurs personnes (je ne vous enseigne rien jusqu’à présent 😉), travaillant collectivement et en collaboration pour atteindre un objectif commun . Le travail d’équipe doit être effectué dans une cohésion de tous les membres de l’équipe, dans la communication et dans l’organisation.

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En d’autres termes, pour qu’une équipe soit vraiment efficaceet dépasse la somme des parties, tous les membres de l’équipe doivent pouvoir travailler dans le même mode. Organisation, selon le même mode de communication, dans la cohésion totale , et non pas travailler pour leurs intérêts personnels mais pour la intérêts de l’équipe.

Mais comment naît l’esprit d’équipe et quels sont les facteurs clés du travail d’équipe ?

Comment travailler efficacement en équipe : meilleures pratiques pour la collaboration

Pour que la cohésion de l’équipe soit créée, il est important que de bonnes pratiques de collaboration soient mises en place au sein de l’équipe et qu’elles soient approuvé et respecté par tous les membres de l’équipe .

En effet, si ces bonnes pratiques collaboratives sont imposées mais que certains employés n’y adhèrent pas, ces pratiques vont rapidement se briser, et vous pouvez dire adieu à la cohésion et au travail d’équipe efficace. Mais tu ne veux pas ça, n’est-ce pas ?

😉 Voici les meilleures pratiques que je pense nécessaires au bon fonctionnement d’une équipe (elles fonctionnent de toute façon dans mon cas) :

1 — Soyez transparent et honnête

Vous ne travaillez pas seul dans votre coin, vous travaillez en équipe. Par conséquent, il est important de communiquer, de partager .

Soyez honnête et transparent avec votre équipe :

  • Vous n’êtes pas d’accord avec une proposition de l’un des membres de l’équipe ? Dis-le, et discute.
  • Avez-vous des problèmes avec une affaire ? Faites-le savoir, ne glissez pas votre problème sous le tapis, il ne disparaîtra pas par magie et finira par sortir amplifié.
  • Prenez le temps de parler à votre équipe de votre sentiments sur tel ou tel projet, votre humeur de la journée, etc…

2 — Respectez toujours ses collègues

Respect avant tout , nous n’insisterons jamais assez sur ce point.

Le respect passe par la courtoisie, « bonjour », « merci », « s’il vous plaît », mais le respect est aussi :

  • Ne dénigrez pas vos collègues
  • Attendez que son collègue ait fini de parler
  • Ne vous adressez pas à votre collègue comme un enfant
  • Reconnaissez le professionnalisme de votre collègue, même s’il a moins d’expérience que vous
  • Acceptez que nous sommes tous différents

3 — Accepter le droit à l’erreur

Nous sommes tous humains, et nous avons tous commis des erreurs dans notre vie professionnelle.

Vous avez le droit de vous tromper, de même que vos collègues . Donc, ne traitez pas vos collègues incompétents parce qu’ils ont oublié une étape dans une tâche normalement facile à effectuer, ne les maudissez pas.

Ils ont le droit d’erreur. Chercher à comprendre ce qui aurait pu produire cette erreur, et travailler ensemble pour la résoudre.

4 — Ne laissez pas la situation se détériorer

Si vous constatez que l’un de vos collègues est en surcharge, plus stressé que d’habitude, moins performant, ne laissez pas la situation se détériorer.

Montrez à votre collègue qu’il n’est pas seul, que vous ne le jugez pas, mais que vous êtes une équipe, que vous travaillez ensemble et que vous vous soutenez mutuellement.

Bannir toutes les phrases du type « chacun son problème ». Vous travaillez en équipe, et inévitablement si vous laissez une situation se décomposer, vous finirez par souffrir.

5 — Offrir de l’aide et/ou des solutions

N’ hésitez pas à prendre du temps pour offrir votre aide, vos idées, vos solutions à vos collègues en difficulté.

Parfois, face à des problèmes, nous retournons en rond alors que la solution est sous notre nez, et l’intervention d’un collègue peut nous aider à débloquer cette situation.

Cela permettra à l’équipe de créer une véritable cohésion et de se déplacer ensemble vers un objectif commun.

6 — Ne vous isolez pas si vous avez des ennuis

Lorsque vous avez des difficultés, ne vous isolez pas et espérons les résoudre dans votre région.

Invitez vos collègues sur cette question et travaillez ensemble pour la résoudre.

7 — Pratiquez l’humour aussi souvent que possible

Vous pouvez travailler sérieusement et efficacement tout en souriant, en riant et en appréciant ce que vous faites.

Déchiffrez vous-même, pratiquez l’humour au bureau, amusez-vous !

Oubliez tout sur la raideur, l’acidité, la « grinchoité » (non, ce mot n’est pas dans le dico 😉), etc…

8 — Considérez que toute idée a de la valeur et doit être entendue

Il n’y a pas de questions stupides, il n’y a pas d’idées stupides, toutes les questions et les idées sont les mêmes.

Prenez le temps d’écouter vos collègues , ce n’est pas parce que vous avez 20 ans de club que vous savez tout.

9 — Intégrer que tout le succès est commun et partageable

Vos victoires sont le résultat du travail d’équipe, il est donc important de les accepter et de les partager.

Certes, vous avez investi beaucoup plus de temps et d’énergie dans ce projet que vos autres collègues, mais s’ils n’étaient pas intervenus sur les moments clés de ce projet, voudriez-vous célébrer ce succès ?

Mettez de côté votre ego et reconnaissez le travail commun qui a été fait.

10 — Démontrer la proactivité

La réactivité doit être évitée autant que possible et la proactivité doit être développée.

Exemple : N’attendez pas que vos clients se plaignent un par un de la mauvaise ergonomie de votre produit. Soyez proactif, communiquez avec vos clients que vous faites face à ce problème, qu’il sera résolu dans un proche avenir et mettez-vous au travail.

11 — Oubliez le « Je n’ai pas le temps »

Quoi de plus ennuyeux que quelqu’un qui vous dit qu’il n’a pas le temps, quand vous avez besoin d’eux pour avancer sur votre fichier.

Vous ne demandez pas à vos collègues un pur plaisir de les déranger. Nous sommes tous occupés, nous avons tous des tonnes de choses à faire. Donc, la prochaine fois qu’un collègue vient demander votre aide, écoutez-le.

Vous n’avez pas à traiter avec son cas immédiatement, mais dans ce cas, mettez un moment avec lui pour voir cela ensemble.

12 — Développer l’entraide et le partage avec d’autres équipes

Ne restez pas avec votre équipe dans votre tour d’ivoire, comme Sarouman dans Le Seigneur des Anneaux.

Allez voir les autres équipes, partager, échanger , piquer les chocolatines du voisin (mais discrètement, bien sûr 😉)

13 — Émettre des critiques constructives

Ne jugez pas, et ne critiquez pas vos collègues. En aucun cas.

Toujours émettre des critiques constructives, mais seulement sur le travail. Évitez le « vous auriez dû faire de cette façon », et préférez le « Je ne sais pas ce que vous faites. » pensez, mais je verrais une telle amélioration sur ce fichier pour faire il est plus lisible ».

Ça fait toute la différence !

Conclusion

Ces bonnes pratiques ne sont pas des règles et ne sont donc pas immuables. Tout le monde est libre de les appliquer en l’air, de les adapter, d’être inspiré, etc…

L’ important est que ces bonnes pratiques de collaboration  :

  • Ne doit pas être imposée aux membres de l’équipe
  • Doit être approuvé par tous les membres de l’équipe
  • Doit être connu et appliqué quotidiennement

Et vous, connaissiez une équipe qui n’avait que son nom ? Partagez vos commentaires avec nous dans les commentaires :

  • L’ application de ces meilleures pratiques de collaboration a-t-elle changé votre façon de travailler en équipe ? Dans quoi ?
  • Avez-vous appliqué ces bonnes pratiques de collaboration telles qu’elles sont, ou avez-vous été inspiré par elles ?