Comment évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel ?

Comment évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel ?

Avant de vous lancer dans la vente de votre entrepôt, il est nécessaire de réaliser une bonne estimation de ce local afin de pouvoir fixer un prix attractif auprès des acquéreurs, mais aussi tirer du profit. Plusieurs méthodes existent pour évaluer avec exactitude son prix de vente au m2. Suivez cet article si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet.

Estimer le prix d’un bâtiment industriel : les critères à considérer

L’estimation d’un bâtiment industriel est l’étape la plus importante avant de procéder à une vente. Pour y arriver, vous pourrez ainsi vous appuyer sur les points tels que son aspect général et sa nature.

A voir aussi : Comment bien choisir la location de wc pour un mariage

L’aspect général du bâtiment

Premièrement, vous devrez jeter un regard attentif sur l’état de votre local, mais aussi sur l’état des matériaux qui ont servi à le construire. Cela vous aidera à prévoir d’éventuelles rénovations en cas de dommages afin qu’il puisse entièrement convenir aux besoins de l’acheteur. Sur le site d’entrepôt-industriel, vous aurez plus d’informations sur l’estimation du prix au m2 de ce genre de structure.

La nature du bâtiment industriel

Le coût d’un entrepôt dépend aussi de sa nature. On distingue ainsi l’entrepôt logistique qui est utilisé pour des opérations de chargement et de déchargement de marchandises. Il y a également l’entrepôt frigorifique destiné à conserver des aliments comme la viande ou différents produits laitiers. Pour ce type de bâtiment, la zone froide doit être en bon état et être prête à conserver des aliments dans les meilleures conditions. Enfin, le bâtiment industriel peut aussi être des bureaux.

A lire aussi : Directeur d'entreprise : son importance dans les entreprises commerciales

La situation géographique

Dans le milieu du bâtiment industriel, deux formes de localisations existent. Tout d’abord il y a les grandes plateformes logistiques qui équivalent à des centres gigantesques de distribution à l’échelle régionale, nationale ou même internationale.

Il y a aussi les distributions de proximité qui sont de plus petite taille et se trouvent en général près des grands bassins de consommation.

évaluer le prix au m2 d’un bâtiment industriel

Plus votre entrepôt est placé à proximité des grands axes routiers (autoroutes) ou dans des zones de grands réseaux de transports (port) et plus il a de la valeur. Il faut aussi savoir que la zone géographique est dynamique quand l’entrepôt se situe non loin des bassins d’emploi ou des zones de production.

À propos des coûts de construction des bâtiments industriels

Bien que les bâtiments industriels réclament moins de dépense que les bureaux, ils doivent également être légèrement pris en charge. Le coût de la construction est principalement déterminé par la destination d’usage du bâtiment industriel : hangar, atelier, usine ou bureau.

Le hangar

Pour les besoins en espace de stockage, une entreprise peut avoir besoin d’un local mettre ses marchandises. Dans ce cas, elle privilégie le hangar. Selon ses besoins, elle peut avoir besoin d’un hangar ouvert semi fermé ou fermé.

Le prix d’un hangar se situe à environ 30 à 100 euros pour une construction de qualité moyenne. D’ailleurs, des entrepôts en kit sont aussi disponibles pour faire des économies sur le prix de construction.

L’atelier

Un atelier est souvent plus plébiscité par les entreprises de petite taille. Il est aussi très recherché par les moyennes entreprises qui souhaitent exercer leurs activités dans de bonnes conditions.

La taille peut aller de 15 m2 à 200 m2 selon les besoins. Le prix d’un atelier est estimé en moyenne entre 300 à 500 euros du m2. Pour réduire les frais de construction, vous pourrez opter pour un atelier moins durable en kit.

L’usine

Ce local est exclusivement réservé à la production ainsi qu’à la transformation. Son prix est estimé en moyenne entre 60 et 350 euros au m2, en fonction de la superficie. Généralement, le prix de la construction d’une usine au m2 est très différent de sa superficie. Plus l’usine est vaste plus elle va générer des dépenses. Vous pourrez ainsi réduire le coût au m2 via l’économie d’échelle.