Comment lancer sa boutique de bijoux en ligne

Comment lancer sa boutique de bijoux en ligne

La vente de bijoux est l’un des business les plus lucratifs que l’on peut faire sur internet actuellement. Devenir bijoutier en ligne est d’autant plus intéressant si vous êtes un.e vrai.e passionné.e de joailleries et d’apparats. Que devez-vous savoir pour avoir une boutique de bijoux en ligne performante ?

Bijoutier en ligne : deux cas de figures

Il est utile de différencier deux choses : vous pouvez devenir bijoutier en ligne en tant que commerçant ou artisan. Il y a de réelles différences entre ces deux statuts ne serait-ce que pour ce qui est du CFE dont vous dépendrez et du registre dans lequel vous serez inscrit. Votre principale activité sera également différente.

A lire également : Les clés du métier de secrétaire

Voulez-vous revendre des bijoux en ligne ? Pour cela, vous allez faire le tour des bijoux à fort potentiel de vente auprès de Grossistes bijoux en ligne de renom. Dans le cas où vous fabriquez vous-même vos bijoux et les vendez sur votre site internet, vous pouvez opter pour le statut d’artisan dans le cas où vous n’avez pas plus de 10 salariés. Pour aller plus loin, vous pouvez viser le statut d’Artisan d’Art pour clouer sur place vos concurrents.

En apprendre plus sur le marché des bijoux en ligne

A lire également : Comment décrocher un appel d’offre dans le BTP ?

Quand on a dit que la passion pour la bijouterie, la joaillerie, voire la gemmologie et la mode en général est un atout incontournable, c’est qu’il l’est vraiment. Cela vous permet d’avoir un certain flair qui facilitera l’élaboration de votre catalogue de bijoux en ligne. Votre catalogue de bijoux en ligne ne devra être composé que de bijoux à fort potentiel de vente uniquement. Avec votre flair et quelques outils indispensables, c’est sûr que vous allez percer.

Connaître les tendances du marché

Feriez-vous mieux d’opter pour la vente de bijoux de luxe ou de vous tourner vers la bijouterie fantaisie ? Votre catalogue devrait-il être composé des meilleurs bracelets uniquement ou votre site de e-commerce sera-t-il plutôt généraliste ? Pour savoir ce qui va réellement se vendre, vous pouvez étudier les tendances avec un outil comme Google Trends.

Faire une étude du marché approfondie

La vente de bijoux en ligne est une vraie activité commerciale même si vous le faites par passion et que vous n’y vendez que des bijoux de vos créations. L’étude des dernières tendances de bijoux ne suffira pas. Il faut aller plus loin dans l’analyse de vos concurrents sur internet, mais également ceux des boutiques et magasins physiques. Une segmentation de votre clientèle doit être effectuée pour établir une vraie stratégie commerciale et marketing et mettre sur pied un vrai business plan.

Créer, lancer et optimiser son site e-commerce

Pour vendre des bijoux en ligne, le meilleur choix à faire c’est d’avoir son propre site de e-commerce personnalisé et facilement identifiable. Ce site et son activité de vente de bijoux en ligne doivent être visibles et gagner en notoriété. Dans le cas contraire, tous vos efforts seront vains et vous ne vendrez presque rien. Il est ainsi utile d’avoir un site e-commerce de bijoux en ligne qui a un bon trafic organique.

Le trafic organique s’obtient en mettant en œuvre des stratégies de digital marketing et de SEO que vous pouvez mettre en œuvre vous-même ou confier à des experts. Vous pouvez faire pareil pour ce qui est de la création de votre site e-commerce de bijoux en ligne. Tout simplement avec WordPress par exemple, vous pouvez déjà ouvrir votre boutique en ligne en quelques clics pour la faire évoluer ensuite. Notez que la visibilité est la clé de la réussite d’une boutique de bijoux en ligne.

Remarques :

Notez qu’une activité de vente de bijoux en ligne doit être déclarée. Pour ce faire, selon le statut juridique ou la forme de l’entreprise que vous aurez choisi, il faut en faire les démarches en ligne de création.