Comment réussir l’animation de votre événement d’entreprise ?

Comment réussir l’animation de votre événement d’entreprise ?

Les événements d’entreprises sont des moments propices pour le renforcement de la cohésion des équipes. En effet, ces instants ludiques et festifs permettent de renforcer les liens entre les employés d’une même entreprise et de mieux fédérer les équipes par la suite. Toutefois, l’atteinte de ces objectifs latents ne saurait être possible si l’événement en lui-même ne parvient pas à apporter satisfaction aux participants. Recevez ici quelques conseils clés qui vous permettront de réussir l’animation de votre événement d’entreprise.

Tenir compte de l’état d’esprit des participants

Quel que soit l’événement à organiser, l’élément clé qui vous permettra de garantir le succès de celui-ci est la prise en compte adéquate des attentes de votre personnel. Il est question de créer des souvenirs agréables, et pour y arriver il faut leur proposer des activités qui leur permettront de s’amuser. Il faut donc connaître les attentes des uns et des autres pour ne pas se tromper dans la planification de celles-ci. S’il s’agit d’une soirée cocktail ou d’un repas assis, vous devez planifier les intermèdes ludiques de façon cohérente, pour permettre aux uns et aux autres d’apprécier l’instant partagé. Contactez ce professionnel des animations pour entreprises. Son expérience en la matière vous permettra de réussir vos événements à tous les coups. 

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Bien choisir la date de l’événement et communiquer 

Le choix de la date de l’événement compte énormément pour sa réussite. En effet, si vous décidez de placer votre événement à un moment où le planning de l’entreprise ne permet pas que le personnel soit d’humeur à se détendre; il y a fort à parier que la plupart d’entre eux ne répondront pas favorablement à votre invitation. Sur le plan financier, ce serait alors une perte considérable, en plus des objectifs sociaux non atteints. Une fois la date choisie, vous devrez utiliser tous les canaux d’entreprise afin de vous assurer que l’information atteint toutes les cibles.

Choisir les espaces les plus adaptés 

Le lieu dans lequel les activités se dérouleront a également une importance capitale. Certaines entreprises ont tendance à utiliser leur salle de réunion pour ce type d’événement. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais il vaudrait mieux ne pas user de cette option. Il est très probable que vos convives n’auront pas vraiment l’esprit à s’amuser dans cet environnement que leurs esprits associent naturellement au travail. Ils ne pourront pas se détendre et d’une certaine manière les objectifs de l’événement ne seront pas atteints. Choisissez des cadres attrayants : des environnements urbains, en pleine nature ou même dans les châteaux pour créer un espace favorable à la détente.

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Susciter l’intérêt des participants

D’un événement à l’autre, les objectifs peuvent être différents. Suivant les buts recherchés, vous devez adapter votre communication de façon à éveiller la curiosité des participants. Vous ferez grandir leur intérêt pour votre événement au fil des jours, de façon à assurer leur présence effective ce jour-là. Envoyez des invitations, communiquez sur les thématiques, mettez en avant un code vestimentaire dédié ou lancez un compte à rebours. Le choix de la stratégie incitative est important pour la réussite de l’événement. 

Proposer des activités originales et adaptées

L’animation de votre événement d’entreprise repose sur la qualité des activités proposées. Pour rendre cette journée ou soirée inoubliable, optez pour des activités originales et adaptées à vos invités. Si vous organisez un team building par exemple, il faut que l’événement soit à la fois ludique et attractif.

Pourquoi ne pas penser à une initiation au curling ou une séance de dégustation de vins ? Les possibilités sont nombreuses et vont permettre aux participants de se découvrir autrement et de renforcer leur esprit d’équipe. N’hésitez pas non plus à proposer des animations plus classiques comme un karaoké ou un concours culinaire, qui restent toujours appréciés.

Il est aussi possible d’introduire des animations digitales telles qu’un photo booth personnalisable permettant aux invités de prendre des photos souvenirs amusantes ainsi que de les partager sur les réseaux sociaux via #nomdevotreentreprise. Cette initiative aura pour effet positif non seulement d’animer l’événement mais aussi d’accroître la visibilité numérique autour de votre marque.

Faire appel à des professionnels de l’animation événementielle

Si vous manquez de temps ou d’idées pour l’animation de votre événement d’entreprise, il peut être judicieux de faire appel à des professionnels. Ces derniers ont une expertise et un savoir-faire dans le domaine qui leur permettent de proposer des animations originales en fonction du cadre et du public ciblé.

Les professionnels de l’animation événementielle disposent souvent d’un large réseau qui leur permettra de trouver les prestataires adéquats pour la réalisation des activités souhaitées. De quoi faciliter grandement l’organisation générale.

En optant pour des prestataires externes, vous pouvez aussi profiter d’une réduction considérable sur le temps que vous auriez passé à penser au moindre détail logistique : installation et rangement du matériel nécessaire à chaque animation notamment. Vous pouvez donc consacrer ce temps précieux aux autres aspects clés tels que la gestion pratique globale ou encore la qualité du catering, par exemple.

Un fait important : sollicitez plusieurs devis afin d’avoir une idée précise sur leurs offres respectives ainsi qu’une vision globale concernant leurs champs d’action (comme par exemple s’ils sont spécialisés dans les activités sportives versus culinaires).

Bref, confier son événement professionnel entre les mains d’experts engendre souvent une économie substantielle en énergie • sans compter une soirée réussie !