Comment se lancer dans le BTP à moindre coût

Comment se lancer dans le BTP à moindre coût

Pour se lancer dans le secteur du BTP, il est indispensable de parfaitement comprendre les mécanismes économiques qui régissent une des principales industries de l’écosystème économique de notre pays. 

Pesant les deux tiers du secteur, le bâtiment est l’activité principale pour les entreprises du secteur qui interviennent en construction neuves et en rénovation. Activité ultra-concurrentielle, le secteur souffre toutefois d’un niveau de rentabilité assez faible

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Voici quelques conseils qui vous aideront à créer une entreprise de BTP rentable à moindre coût.

Investir dans des machines d’occasion

Lors de la création de votre entreprise, votre capacité d’investissement est limitée. Plutôt que d’acheter des machines d’occasion, cherchez des opportunités sur le marché de l’occasion. Grâce à Internet, vous allez pouvoir consulter des petites annonces afin de trouver l’engin de chantier dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi dénicher des machines courantes à proximité de chez vous ou des équipements plus spécifiques issues du monde entier. 

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Vous allez ainsi pouvoir doter votre entreprise des machines dont elle a besoin pour se développer tout en maîtrisant vos coûts.

Surveiller ses indicateurs de rentabilité

Pour l’entrepreneur soucieux de dégager une rentabilité suffisante, il est indispensable de mettre en place des indicateurs fiables pour chaque chantier. Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de développer une usine à gaz. Vous pouvez concentrer votre attention sur deux indicateurs principaux. Les voici :

  • Taux de marge brute : le taux de marge brute est simple à calculer. Il s’agit du prix de vente HT de votre chantier moins le coût des matériaux et de la sous-traitance. L’analyse de ce taux vous permet de comprendre le déroulement du chantier.
  • Ratio d’heures facturées : comme pour toutes les activités qui nécessitent une main d’œuvre importante, la rentabilité du BTP est dépendante de votre capacité à facturer, au bon prix, les heures travaillées par votre équipe. Pour suivre au plus près cette variable stratégique, calculez le ratio entre le nombre d’heures facturées et celles travaillées.