Local commercial : acheter ou louer ?

Local commercial : acheter ou louer ?

Si vous souhaitez démarrer une entreprise, vous êtes probablement sur le point d’envisager d’acheter ou de louer un local commercial. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte lors de la prise de décision. Pour beaucoup de nouveaux entrepreneurs, ce choix est un peu compliqué. La désinformation, et les plans d’affaires non viables, finissent par devenir un cauchemar pour les nouveaux entrepreneurs. Notre devoir est de clarifier vos doutes. C’est pourquoi, nous allons vous guider et vous offrir un meilleur aperçu, afin que vous sachiez ce qui est mieux pour vous.

Acheter ou louer un local : les facteurs à connaître  

En tant que leader d’un nouveau projet, vous êtes le premier à connaître les conditions de votre entreprise. C’est pourquoi, vous devez étudier de près les aspects qui suivent. 

A lire également : Comment prendre soin de la santé de vos employés ?

Le budget 

Le capital initial définit le cours des choses dans cette élection. Il est courant de toujours vouloir le meilleur, et parfois même de considérer des options un peu folles. Mais, dévier c’est mal, il faut mettre les pieds sur terre. Le budget sur lequel vous comptez représente votre réalité d’investissement. Car, il ne s’agit pas seulement d’acheter ou de louer un local commercial. Il s’agit aussi des investissements post-achat, des rénovations, du mobilier, des licences, du recrutement de personnel, des marchandises, entre autres éléments de grande importance. Ceux-ci font également partie de votre entreprise, et représentent également une dépense. Une location ou un achat pour un prix très élevé, finit par réduire votre budget pour investir dans d’autres aspects qui sont également importants. 

Le plan d’affaires 

Un plan d’affaires est un document qui reflète l’activité à réaliser. Grâce à cela, vous pouvez décrire, et aussi définir votre projet. Ce document énonce un certain nombre d’objectifs à atteindre. Des choses comme l’investissement requis et la rentabilité attendue sont également écrites dans ce document. Présenter un bon plan d’affaires est essentiel pour savoir ce qui est le mieux pour votre entreprise. 

Lire également : Pourquoi les étiquettes personnalisées sont essentielles pour les entreprises de e-commerce

La crise financière 

La crise financière est une réalité que beaucoup de nouveaux initiés aux affaires ignorent complètement. C’est extrêmement grave ! Il faut être très attentif à tout ce qui se passe au niveau mondial, et local. En termes économiques. Vous ne saurez jamais exactement quelle tournure le marché peut prendre et quand cela affectera directement la stabilité de votre entreprise. Le suivi des informations est important. Aussi, si votre entreprise est du type cible de cette crise. Vous devez mettre en place de bonnes stratégies qui peuvent vous sortir de l’embarras. Décider d’acheter ou de louer en temps de crise rend les choses un peu plus compliquées. Ce facteur peut augmenter le prix du loyer. Les entreprises qui possèdent le local en propriété surmontent plus facilement la crise. Mais votre capital est-il suffisant pour vous permettre d’acheter un local ? Dans toutes les situations, il est recommandé de garder à l’esprit que la crise économique existe et peut vous affecter à tout moment. 

Acheter ou louer un local : les avantages et les inconvénients 

Une fois que vous avez une vision claire de l’entreprise, il est temps de choisir. Acheter ou louer. Qu’est-ce qui est le mieux pour votre entreprise ? Étant donné qu’aucune alternative n’est tout à fait meilleure que l’autre, nous avons décidé de présenter une vue d’ensemble des deux. C’est pourquoi nous décomposons un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qui peuvent vous donner une vue plus large sur les deux options.

 Avantages d’acheter un local 

Si vous choisissez d’acheter le local, vous optez pour un gros investissement. Les avantages sont nombreux :

  • l’achat de l’endroit implique non seulement une dépense unique, mais ajoute également une propriété supplémentaire à votre nom ;
  • posséder l’entreprise signifie être en mesure de faire tous les changements que vous souhaitez sans l’approbation d’un tiers ;
  • le paiement est unique, et vous n’êtes pas soumis à de futures augmentations de loyer ;
  • si votre entreprise n’atteint pas ses objectifs, c’est un atout supplémentaire que vous pouvez choisir de louer et de générer des revenus.

Inconvénients d’acheter un local 

Bien que les avantages que vous obtenez lorsque vous décidez d’acheter un local sont assez bons, il y a aussi quelques inconvénients que vous devriez considérer. L’investissement initial est beaucoup plus élevé. Tout l’argent pour les réparations et l’entretien de l’établissement vient de votre poche. Au fil du temps, vous devrez peut-être développer votre entreprise, et les locaux que vous avez achetés deviendront petits. Si vous ne choisissez pas bien la zone où votre local sera situé, à l’avenir, cela affectera vos gains, et comme vous avez acheté, vous ne pouvez que le regretter et trouver de nouvelles stratégies. 

Avantages de la location d’un local 

La location est une option à envisager pour ceux qui n’ont pas un budget très élevé. Cette option est également rentable, et a ses avantages.
Lorsque vous louez un local, vous n’êtes pas ancré à un seul emplacement. Si nécessaire, vous pouvez changer votre emplacement sans trop de problèmes. Les frais d’entretien et de réparation ne sont pas à votre charge. Vous n’êtes pas lié à un prêt hypothécaire. L’investissement initial est beaucoup plus accessible. 

Inconvénients de la location d’un local 

La location est sans aucun doute une très bonne option pour ceux qui débutent dans les affaires. C’est une alternative moins coûteuse. Mais il y a aussi des inconvénients. Au moment de la location, il est courant de demander le paiement d’un certain montant de mois à l’avance. Cela peut parfois être perçu comme une grosse somme d’argent. L’entreprise n’augmente pas ses actifs, car vous serez toujours lié à une mensualité, avec un local n’est pas votre propriété. Si vous voulez faire des rénovations, tout cet investissement sera perdu au moment où vous décidez de changer de local. Les décisions ne dépendent pas seulement de vous, mais aussi du propriétaire du local. Cela peut devenir un désaccord constant.