Pourquoi créer une holding ?

Pourquoi créer une holding ?

Il arrive durant un moment donné de la vie d’une entreprise, que la création d’une holding s’avère nécessaire. Elle offre plusieurs avantages juridiques, fiscaux et surtout financiers. Cet article vous présentera les avantages liés à la création d’une holding. 

Les avantages fiscaux

Créer une holding pour votre entreprise offre des avantages sur le plan fiscal à deux niveaux : le régime mère-fille et le régime de l’intégration fiscale. S’agissant du régime mère-filles, pour en profiter, l’entreprise holding doit être détentrice d’au moins 25% du capital social de la filiale. La holding sera ainsi exonérée de certains droits fiscaux. Le régime de l’intégration fiscale quant à lui est beaucoup plus contraignant ; en plus de posséder au moins 95% du capital social de l’entreprise, les activités comptables doivent s’achever à la même date. 

A lire en complément : Le processus de prise de décision en entreprise

Les avantages juridiques

La création d’une holding permet de gagner en investissement tout en ayant le contrôle sur la filiale. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, la part accordée aux investisseurs sera maximum de 49%. Si vous êtes une holding et une filiale, les investisseurs et la holding peuvent bénéficier chacun de 49% du capital de la filiale investisseur. C’est une méthode qui vous permet de faire abstraction de votre actionnariat tout en ayant le contrôle sur le groupe. En outre, d’autres investisseurs sont plutôt intéressés par un investissement dans la holding, et d’autres préfèrent les filiales. Faites appel à un professionnel pour la comptabilité de votre holding

Les avantages financiers

Une holding peut également constituer une excellente méthode de financement. En d’autres termes, le régime mère-fille permet à l’entreprise de déplacer 95% des dividendes reçus de la filiale, pour le remboursement des dettes financières. C’est une stratégie qui vise l’obtention d’un crédit en élevant votre capacité d’emprunt en dehors de vos apports engrangés à la holding. Grace aux avantages fiscaux évoqués, le montant des fonds remontés des filiales peut alors être maximisés.

A lire également : Commandez rapidement des plaques constructeurs sur Internet