A quoi sert une assurance habitation pour les etudiants ?

A quoi sert une assurance habitation pour les etudiants ?

La vie étudiante est déjà assez exigeante sans avoir à comprendre comment fonctionne l’assurance habitation. Nous sommes là pour vous simplifier la tâche. Lisez ce qui suit pour savoir comment souscrire une assurance habitation si vous êtes étudiant et que vous vivez en colocation ou en résidence universitaire. Nous vous montrerons également comment vous pouvez économiser de l’argent sur vos assurances.

Avec toutes les personnes qui vont et viennent dans les résidences et les salles de cours, vos biens peuvent devenir des proies faciles pour les criminels. Mais ne faites pas l’erreur de penser que vos biens n’ont pas beaucoup de valeur. Dès que vous commencez à prendre en compte les ordinateurs portables, les téléphones et les vélos, le coût de leur remplacement s’élève rapidement. Et si vous n’avez pas souscrit d’assurance habitation, vous devrez le faire de votre poche en cas de perte ou de vol. Si vous n’avez pas encore d’assurance, nous vous recommandons la meilleure assurance habitation étudiant !

A lire en complément : Comment décrocher une mission d’intérim

Quand devrais-je souscrire une assurance habitation ?

Idéalement, vous devriez vous assurer que votre assurance est en place avant le début du trimestre afin d’être couvert dès le début de l’année. Ainsi, vous saurez que vos biens sont couverts dès que vous aurez quitté votre domicile pour emménager dans votre logement étudiant. Si vous estimez avoir besoin d’une couverture plus étendue au cours de l’année, vous pouvez toujours l’ajouter à votre assurance moyennant un coût supplémentaire. Vous tirerez également le meilleur parti de votre assurance, car vous l’aurez pour toute l’année.

Lire également : Comment trouver les meilleurs collaborateurs ?

Que couvre l’assurance habitation pour étudiants ?

Les conditions de votre assurance varient en fonction de votre assureur. Mais, dans la plupart des cas, vous serez couvert pour tout dommage ou vol de vos biens personnels survenant dans votre maison ou votre logement étudiant. Votre assurance devrait inclure :

  • Les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables.
  • Téléviseurs.
  • Appareils ménagers.
  • Meubles.
  • Vêtements.
  •  Livres (y compris les manuels scolaires de l’université).
  • Argent liquide.

Si vous possédez un objet particulièrement coûteux (généralement d’une valeur supérieure à 1 500€), vous devrez peut-être l’inscrire sur votre assurance en tant qu’objet de grande valeur. Voici quelques exemples :

  • Ordinateurs portables.
  • Téléviseurs.
  • Téléphones.
  • Appareils photo.
  • Bijoux.
  • Vélos.

Nous savons que l’étudiant moyen n’a pas beaucoup d’objets d’une valeur supérieure à 1 500€, mais il est important de le savoir car la perte d’un objet de valeur sera particulièrement difficile s’il s’avère qu’il n’était pas couvert. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir mis en place la bonne protection. Si vous n’êtes pas sûr de ce pour quoi vous êtes couvert, vérifiez auprès de votre assureur. Vous devrez également vérifier si vous êtes couvert pour les dommages accidentels, ce qui peut être très utile si vous cassez quelque chose. Certains assureurs proposent aussi une couverture pour la perte des clés et la responsabilité civile du locataire, en standard ou en option. Chaque poly-assurance est différente, c’est pourquoi il est si important de comparer les prix et de trouver l’assurance étudiant qui vous convient. Prenez bien le temps de la choisir.