Nos conseils pour verdir la flotte automobile de son entreprise

Nos conseils pour verdir la flotte automobile de son entreprise

Dans le cadre de la promotion des mobilités durables, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui cherchent à verdir leur parc automobile. Cela intervient dans un contexte où les dérèglements climatiques et les épisodes de pollution deviennent des sujets d’actualité. Quelles sont les solutions pour verdir la flotte automobile de son entreprise ? Voici nos conseils.

Adopter des véhicules électriques et hybrides

La première démarche à faire pour verdir son parc automobile consiste à intégrer des véhicules électriques et hybrides. En effet, ces véhicules contribuent à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Ils favorisent une conduite plus respectueuse de l’environnement. A noter également que les coûts opérationnels de voitures électriques et hybrides sont souvent inférieurs à ceux des voitures thermiques. Le fait d’intégrer ces solutions vous permet ainsi non seulement de verdir votre transport, mais également de maîtriser ses coûts.

A lire en complément : Tout sur la gestion et prévention des risques professionnels

Dans une entreprise, les véhicules électriques sont souvent délaissés au profit des véhicules thermiques. Les raisons en sont nombreuses : à cause du mauvais pilotage du parc, de la peur du manque d’autonomie, ou encore de l’ignorance de ses bienfaits environnementaux. Cela peut retarder le processus de transformation du parc.

Heureusement, il existe aujourd’hui la plateforme SaaS WilliM conçue pour aider les entreprises à mieux gérer leur parc auto et à booster l’utilisation de leurs véhicules électriques ou hybrides. Via cette plateforme, vous avez la possibilité de réserver les voitures adaptées à votre futur déplacement. Vous pouvez optimiser l’assignation de chaque voiture, de manière à ce que les voitures électriques soient les plus utilisées. Cela permet de booster le verdissement de votre parc et aussi de réduire les coûts.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour acheter des chaussures de sécurité pour les entreprises

Recourir à l’autopartage

L’autopartage constitue l’autre alternative pour réduire l’empreinte de sa flotte automobile. Il s’agit d’une solution consistant à utiliser d’une manière partagée une flotte de véhicules pendant une courte durée ou par abonnement. Elle est préconisée si votre entreprise est engagée pour une mobilité durable. En effet, elle permet de réduire le nombre de voitures en circulation. De plus, les véhicules utilisés en autopartage sont dans la majorité des cas propres et économes en carburant. La solution contribue ainsi à la réduction de l’impact environnemental de votre entreprise et à renforcer votre engagement pour la mobilité urbaine.

Mettre en avant les autres solutions de transport

Pour promouvoir le verdissement de votre flotte de véhicules, privilégiez d’autres moyens de transport. Sensibilisez vos collaborateurs à utiliser, par exemple, du vélo pour leurs déplacements entre leur domicile et les locaux de travail. Le fait d’utiliser un moyen de transport propre et durable constitue une solution efficace pour limiter l’empreinte carbone de votre parc auto.

Sensibiliser les collaborateurs à l’éco-conduite

Sensibilisez vos collaborateurs à l’importance d’une flotte automobile verte en organisant des sessions d’information sur les avantages des véhicules à faibles émissions, en mettant en avant les pratiques d’éco-conduite et en encourageant le covoiturage et l’utilisation des transports en commun. Impliquez-les dans la transition vers une mobilité durable en mettant en place des programmes de formation et de reconnaissance pour leurs efforts en faveur de l’environnement.