Pourquoi faire l’entretien de votre défibrillateur ?

Pourquoi faire l’entretien de votre défibrillateur ?

Plus qu’une nécessité, l’entretien de votre défibrillateur est une recommandation des pouvoirs publics et de ce fait, est obligatoire. Le défibrillateur étant un équipement médical mis à la disposition d’un public quelquefois peu expérimenté, il est important de prévoir d’éventuels dysfonctionnements en assurant une maintenance. Pour comprendre l’intérêt de cette norme, nous vous invitons à parcourir les lignes qui suivent.

Maintenir la performance de votre équipement médical

Il se peut que depuis que vous avez installé votre dispositif médical, vous n’ayez jamais eu l’occasion de vous en servir. C’est un avantage parce qu’il n’y aurait pas eu de cas critique ou d’incidents. Cependant, vous n’avez aucune certitude du bon fonctionnement de votre équipement. Un autre cas de figure serait de constater que votre défibrillateur ne fonctionne pas du tout au cours d’une tentative de secourisme. 

A découvrir également : Entreprises, comment contacter le service client ou le service après-vente de Hewlett-Packard France ?

Afin d’éviter ce genre de situations, un entretien régulier de votre défibrillateur est recommandé afin de certifier sa performance. Vous pouvez signer un contrat de maintenance avec votre fournisseur afin d’effectuer les différents tests requis. Toutefois, consultez ce site pour de plus amples informations sur le sujet.

Améliorer la prise en charge en cas de problème

Dans le cadre de la maintenance du défibrillateur de votre entreprise, il est possible de proposer un perfectionnement du personnel au cours d’un stage de formation. Ce serait bénéfique car il s’agit en premier lieu d’améliorer la prise en charge des personnes en cas de nécessité.

A découvrir également : Comment sécuriser votre entreprise ?

L’entretien est nécessaire et doit être inscrit parmi les priorités de sécurité des structures concernées. D’une manière générale, les équipes de maintenance ou le personnel formé devrait procéder aux vérifications des témoins de marche, de l’état de batterie et autres composants utiles. De même, cette constance dans l’entretien aiderait à mieux comprendre les enjeux d’une bonne conservation des défibrillateurs qui malheureusement sont souvent exposés à des variations de température. En préservant une routine de maintenance, vous sauverez des vies de façon responsable.