Pourquoi utiliser un logiciel de maintenance GMAO ?

Pourquoi utiliser un logiciel de maintenance GMAO ?

Lorsque l’on est à la tête d’une entreprise avec des équipements et des machines, il est nécessaire de les entretenir. En effet, il en va du bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi de la sécurité des collaborateurs. D’ailleurs, avoir des machines fonctionnant mal augmente significativement les arrêts de travail… Bref, tout le monde y gagne à avoir des machines qui fonctionnent pour le mieux. Toutefois, la gestion de l’entretien du matériel peut rapidement devenir complexe… C’est pourquoi, de nombreuses entreprises utilisent un logiciel GMAO. Explications.

Qu’est-ce qu’un logiciel GMAO ?

Un tel logiciel, comme peut l’être AQ Manager GMAO, est un outil de gestion des maintenances du matériel d’une entreprise. Concrètement, tout s’opère directement par ordinateur, voire par internet (en fonction du logiciel). Là où cela devient intéressant, c’est que ce type de logiciel est capable de se connecter directement aux capteurs des diverses machines que vous pourriez avoir. Résultat : le logiciel GMAO connait en temps réel l’état des machines, mais aussi ce qu’elles sont en train de faire à l’instant T. Afin d’optimiser du mieux possible la maintenance des machines de l’entreprise, le logiciel est capable d’anticiper les pannes grâce à ce que l’on appelle une maintenance prédictive. Lorsque c’est le cas, un des collaborateurs de l’entreprise est immédiatement notifié qu’une machine doit être réparée.

A lire aussi : My People Doc: connexion à l’espace client

Quels sont les avantages à utiliser un logiciel GMAO ?

Si l’on ne devait retenir qu’un seul et unique avantage d’un logiciel GMAO, c’est le fait qu’il regroupe tout l’aspect maintenance des machines dans un seul et unique endroit : via le système informatique de l’entreprise. Cela évite donc de perdre des documents ou d’oublier de réaliser une maintenance. D’ailleurs, le logiciel GMAO permet aussi de réaliser une planification efficace des tâches de maintenance, tout en s’assurant des diverses contraintes de l’entreprise. Bien évidemment, il est tout aussi envisageable de suivre les performances des équipements ou encore d’automatiser certaines tâches (comme la commande de pièces de rechange) qui nécessitaient autrefois une intervention humaine.

Enfin, et c’est peut-être ce qui peut vous intéresser le plus pour votre business, un logiciel GMAO aide grandement à réduire les coûts de maintenance. En effet, comme ce dernier anticipe et automatise de nombreuses tâches, le coût de l’intervention humaine est fortement réduit : vous pouvez alors affecter vos collaborateurs à d’autres secteurs de l’entreprise. Bref, ce type de logiciel devient rapidement un incontournable dans le secteur de l’industrie. Qu’attendez-vous pour tester ?

A voir aussi : Comment enlever des pages dans un fichier PDF ?