Quel est le plafond de revenu pour toucher le RSA ?

Quel est le plafond de revenu pour toucher le RSA ?

Vous êtes un bénéficiaire du RSA ou comptez en bénéficier. Vous devez savoir que le calcul se fait en fonction de vos revenus. C’est le principal critère qui fait de vous un éligible ou pas. Il y a des plafonds à ne pas dépasser selon le cas. Voici les détails à propos.

En tant que célibataire

Le célibataire est le jeune dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Il est bien difficile de jouir du revenu de solidarité active si l’on se trouve dans cette catégorie. En réalité, dans cette tranche d’âge, il est bien compliqué de réunir les conditions idoines pour bénéficier du RSA. Toutefois, certains jeunes arrivent à fournir les preuves concrètes de leur éligibilité. C’est au niveau du revenu que le problème se pose.

A découvrir également : Intelligence émotionnelle : explication du concept

Pour calculer votre éligibilité, l’on prend en compte les fonds d’entrée. C’est ainsi que l’on mettra l’accent sur le salaire, les primes, les heures supplémentaires, les ressources supplémentaires et les prestations sociales entre autres.

Vous serez invité à fournir toutes les informations manquantes, afin que le calcul soit aussi objectif que possible. Tout compte fait, l’on ne doit pas trouver en cumulant l’ensemble plus de 1210 euros. Dès que vous passez ce plafond, vous n’êtes plus en droit de prétendre au RSA.

Lire également : Freelance : comment trouver une mission ?

En tant que personne ayant des personnes à charge

Le célibataire peut ne pas être seul. On considère que le revenu diffère lorsqu’on est seul dépositaire du revenu à employer avec des personnes à charge. Il doit s’agir des enfants. Ceux-ci exigent un certain nombre de dépenses basiques pour être à l’aise. Il doit y avoir au moins à manger à tout moment.

Puisque l’enfant ne sort pas travailler, on conçoit alors que le parent gagne un peu plus que le célibataire. C’est ce qui va lui permettre de prendre soin de l’enfant convenablement. Il faut noter que le nombre d’enfants va accroître les dépenses. Cela a été inscrit dans les critères d’appréciation des revenus pour le calcul. C’est pour cela que la limite a été revue à la hausse. Le célibataire avec enfants peut aller jusqu’à 1847 euros de revenus. Il doit ainsi avoir assez pour faire vivre les enfants. La société devra juste le soutenir en le soulageant de certains frais ; d’où le versement du RSA est permis.

En tant que couple

Dans un couple, l’on considère que les membres adultes ont des dépenses à effectuer. Pour cela, ils sont parfois amenés à travailler tous les deux. Même si c’est le cas, ils ne doivent pas excéder 1816 euros comme revenus. C’est la somme fixée pour un couple qui n’a pas d’enfant à charge.

Au cas où vous auriez un ou deux enfants, vous avez une majoration respectivement de 363 euros ou de 394 euros. Cela suppose que l’on insère les enfants et leur entretien dans les dépenses obligatoires du couple. Le RSA vous est alors attribué pour vous aider à vivre dignement avec les enfants à charge. Si vous avez un troisième enfant, cela vous fera un supplément de quelques euros pour le plafond.