Quel intérêt de faire un bilan de compétences ?

Quel intérêt de faire un bilan de compétences ?

Dans le monde des affaires, il est crucial d’avoir confiance en soi, de connaître ses atouts, ses qualités et de savoir les mettre en avant. Pour cela, une introspection préalable est nécessaire. C’est ce que les experts et les économistes appellent un bilan de compétences. En quoi est-il aussi important ? Quel est l’intérêt d’établir un bilan de compétences ? Découvrez ci-dessous quelques éléments de réponses. 

Faire le point sur ses projets professionnels

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences est un dispositif de réflexion de soi, de ses compétences, de ses connaissances et de ses qualités. Celui-ci est indispensable pour booster votre carrière professionnelle et faire le point sur vos différents projets. En quoi consiste ce bilan ? Il s’agit d’une sorte de rétrospection mettant en avant les projets envisagés, les projets réalisés, les échecs et les réussites par la même occasion. Ce travail pourtant négligeable est très important et s’avère productif. Il vous oriente vers la voix à suivre, permet de prendre conscience des erreurs que vous avez pu commettre et vous aide à mieux vous projeter dans le futur. Faire un bilan de compétences ne peut donc qu’être bénéfique pour vous et votre carrière. 

A lire également : Quelle caisse enregistreuse choisir pour un commerce ?

Avoir une meilleure estime de soi

Cela peut paraitre absurde, mais très peu de personnes se connaissent réellement. Selon les experts, 4 personnes sur 10 n’auraient pas confiance en eux. Il s’agit d’un complexe majeur, non négligeable qui touche en effet bon nombre de personnes dans notre société. La confiance en soi est une qualité indispensable pour évoluer dans la vie, aussi bien sur le plan professionnel, social, familial que dans le volet juridique. Le bilan de compétence est une alternative fiable pour remédier à ce mal-être. Cet outil est un incroyable booster de confiance, améliore l’estime de soi et facilite ainsi le caractère social des individus. 

A lire aussi : Comprendre le bilan fonctionnel d'une entreprise