Tout sur la gestion et prévention des risques professionnels

Tout sur la gestion et prévention des risques professionnels

La prévention des risques est indispensable aussi bien pour la santé que pour la sécurité du travailleur. C’est l’un des principaux leviers de la bonne marche d’une entreprise sur le plan économique et humain.

Ainsi, quels sont les différents types de risques professionnels ? Comment prévenir les risques professionnels ? Quelles sont les obligations légales relatives aux risques professionnels ? Découvrez toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.

A lire aussi : Trouver une agence d’évènementiel réceptive basée à Chantilly

Que sont les risques professionnels ?

Les risques professionnels sont l’ensemble des dangers connus ou probables auxquels le travailleur est exposé au cours de l’exercice de son activité ordinaire.

Il s’agit de toute situation préjudiciable susceptible d’altérer l’intégrité physique et sanitaire des travailleurs. Les risques professionnels sont répartis en plusieurs catégories. De ce fait, on recense :

A lire également : E-commerce : comment choisir une agence web ?

  • Les risques continus : il s’agit des risques indissociables au travail lui-même. Il s’étend ainsi sur une période illimitée ou longue. Il est généralement connu à l’avance. Dans cette catégorie, on classe les travailleurs du corps de l’armée, les mineurs, les usines chimiques, etc.
  • Les risques ponctuels : ce sont des accidents qui ne sont pas prévus, mais qui peuvent survenir de manière fortuite
  • Les risques mixtes : ils concernent les travailleurs qui exercent aussi bien à l’intérieur des locaux de l’entreprise qu’à l’extérieur
  • Les risques externes : ce sont les risques qui peuvent survenir lorsque le travailleur exerce à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Aussi, il faut noter qu’ici, tous les facteurs externes ne sont pas contrôlables ;
  • Les risques internes : ils sont considérés comme tel lorsque l’employé exerce sur les installations de l’entreprise, par exemple dans une usine, un laboratoire, etc.

Comment se prévenir des risques professionnels en entreprise ?

La prévention des risques de travail s’effectue de diverses façons. Pour certaines professions, elle est réglementée. En effet, elle consiste à annuler ou à diminuer autant que possible les risques encourus par les professionnels.

En principe, elle commence par l’élaboration ou la mise à jour du document unique d’évaluation des risques (DUERP).

Comme son nom l’indique, il permet d’évaluer les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs dans les locaux et à l’extérieur du lieu de travail afin de prendre les mesures qui s’imposent.

Pour prévenir les risques professionnels, les entreprises sont tenues d’organiser des séances de formation afin d’informer les travailleurs sur les comportements à adopter pendant l’exercice de leur travail.

Par ailleurs, les entreprises doivent fournir les équipements adéquats à tous les travailleurs (casques, gilets, chaussures de travail, etc.).

En outre, l’employeur doit améliorer les infrastructures et effectuer des mises à jour régulières de la machinerie.

Bref, les entreprises doivent minimiser ou éliminer tout facteur capable d’altérer le niveau de sécurité des travailleurs.

Quelles sont les obligations légales liées aux risques professionnels ?

Généralement, les obligations légales relatives aux risques professionnels concernent les employeurs. Ils sont tenus de tout mettre en œuvre pour assurer la protection de leurs employés.

Grâce à loi du 31 décembre 1991 (Loi n°91-1414), l’évaluation des risques professionnels est obligatoire pour tous les employeurs.

En vigueur depuis le 31 décembre 1992, elle rejoint la législation européenne n° 89/391 du 12 juin 1989. En fait, cette directive justifie l’article L4121-3 du Code du travail qui stipule que :

  • L’employeur est tenu d’assurer la santé et la sécurité de tous ses travailleurs
  • Dans le cadre de l’application des principes généraux statuant sur la prévention des risques professionnels, les employeurs sont obligés d’effectuer au préalable une évaluation de risques.

Outre les principes généraux de prévention, il existe des obligations relatives à chaque profession et à l’exercice des tâches spécifiques.