Quelles mesures prendre pour prévenir les incendies au travail ?

Quelles mesures prendre pour prévenir les incendies au travail ?

Il est important pour les entreprises de prévenir les incendies au travail pour limiter les pertes. En effet, il est prouvé que la plupart des établissements victimes d’incendie ferment leurs locaux quelques mois après ce drame. Du fait des dégâts matériels et de la destruction de certains documents, ils ont du mal à remonter la pente. Alors, il devient impératif pour eux de mettre sur pied des mesures de prévention efficaces et fiables.

Identifier et supprimer les causes d’incendie

L’évaluation des risques d’incendie est la première étape qui constitue la procédure de prévention. Il s’agit d’identifier les origines probables d’une inflammation. De fait, il est nécessaire de prendre en compte les comburants, les combustibles et les sources de chaleur présents dans les locaux de la société. Après la mise en exergue de ces trois éléments, il faut les éloigner les uns des autres. De même, la vérification de la qualité des équipements électriques et des dispositifs de chauffage doit être réalisée. Il faut donc détecter les appareils défectueux qui présentent un réglage dangereux et les mauvaises installations. Ensuite, il est prudent de les remplacer par des dispositifs appropriés et de veiller à leur entretien tel que recommandé sur le site de Firemob.

A lire en complément : Astuces pour bien travailler en équipe

Installer des dispositifs anti-incendie

Plusieurs appareils permettent de réduire les cas d’incendie au travail. Parmi les installations les plus appréciées, on compte le système de sécurité incendie. C’est un équipement utilisé pour découvrir précocement le départ d’un feu. Il possède un système de détection incendie et un système de mise en sécurité incendie qui assurent une intervention rapide. 

En outre, il faut avoir des outils d’extinction comme des extincteurs, des robinets d’incendie ainsi que des colonnes sèches ou humides. Toutefois, il faut former le personnel à leur manipulation. Dans ce sens, il est possible de profiter de l’accompagnement d’un service à la demande pour cette formation. 

A lire en complément : Comment convaincre un investisseur d’investir dans votre entreprise ?