Une solution pour la comptabilité afin d’accompagner une micro-entreprise

Une solution pour la comptabilité afin d’accompagner une micro-entreprise

C’est une entreprise individuelle qui ne bénéficie pas d’un statut, mais d’un régime à part entière. Les entrepreneurs jouissent d’allègement au niveau de leur comptabilité qui est allégée. Ces obligations même moindres se résument à la tenue de deux livres, celui des rentrées d’argent et celui des achats. Avec un tel accompagnement pour la comptabilité, vous pourrez clairement d’atouts majeurs.

L’obligation comptable et fiscale

Le régime micro-entreprise est accessible aux entrepreneurs individuels et à certaines EURL dont le chiffre d’affaires n’excède pas un plafond spécifique. Elles bénéficient d’obligations comptables et fiscales relativement simplifiées qu’il faut toutefois respecter et bien appréhender. La micro-entreprise n’a pas d’obligation à produire des comptes annuels, seul l’enregistrement des achats et des recettes est nécessaire. Un compte bancaire doit être utilisé. La déclaration du chiffre d’affaire ou des recettes peut se faire en ligne pour encore plus de facilité et de rapidité via un logiciel.

A lire aussi : Quelle caisse enregistreuse choisir pour un commerce ?

Des astuces pour faciliter la gestion de la comptabilité

Comme l’activité est affranchie de TVA, la micro-entreprise du fait de sa comptabilité simplifiée n’a pas besoin de faire appel à un expert- comptable. Vous pouvez grâce à des outils de gestion en ligne bénéficier d’un contrôle de vos entrées et sorties d’argent. Cela va permettre à la micro-entreprise d’anticiper et de connaître sa marge de manœuvre selon sa trésorerie. Des logiciels gratuits sur internet sont proposés pour une gestion simplifiée intégrant la chronologie des recettes, des achats, des factures. Pour faciliter la comptabilité de la micro-entreprise, il existe des outils performants adaptés à chaque situation. Les micro-entreprises doivent comme toute logique répondre à certaines formalités légales obligatoires. Le logiciel reste un outil moderne, performant qui accompagnera la micro-entreprise tout au long de son activité. Pour avoir l’esprit tranquille, pour gérer au mieux la comptabilité, les rentrées et les achats, des astuces sont à votre disposition pour davantage simplifier cette gestion.

A lire également : Quelle caisse enregistreuse choisir pour un commerce ?