Pourquoi faire un audit informatique en entreprise ?

Pourquoi faire un audit informatique en entreprise ?

Le parc informatique de votre entreprise doit rester opérationnel 24 heures sur 24. À l’ère du numérique, c’est un élément essentiel pour assurer votre productivité. L’une des particularités d’une infrastructure informatique est qu’elle évolue sans cesse avec l’agrandissement de votre équipe. Entre le renouvellement du parc, le changement de logiciels, l’ajout d’appareils, le vieillissement hétérogène des systèmes, d’éventuelles erreurs de configuration ou des défaillances peuvent survenir. Le seul moyen d’éliminer les risques et de devancer les problèmes est de programmer un audit informatique.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

L’audit informatique est un diagnostic réalisé sur un parc informatique et le reste de l’infrastructure. Il vise à identifier les défaillances ainsi que les points d’amélioration à apporter sur le SI. Dans la majorité des cas, un prestataire informatique extérieur, tel que vous pouvez retrouver sur www.aktome.fr, prend en charge la réalisation de l’audit. Le but étant de garantir plus d’efficacité et une indépendance pour obtenir une analyse objective.

A lire aussi : Les exonérations d’impôts dans les zones franches urbaines

Cet état des lieux du SI a différents objectifs. En premier lieu, il sert à inventorier de manière la plus précise les fonctionnements de chaque poste informatique. Il en est de même pour les serveurs, les applications bureautiques ainsi que la connexion au sein de vos bureaux. Puis, il permet de sécuriser de manière optimale les données de l’entreprise. Ainsi, vous obtiendrez une analyse de risques et la définition des seuils de tolérance ou d’acceptabilité pour assurer la protection de vos données.

L’audit informatique permet également d’améliorer votre parc informatique. L’expert fait ressortir les contraintes matérielles, les exigences métiers et les attentes liées aux ressources humaines, afin d’obtenir un parc informatique performant. Cela boostera la productivité de vos équipes, parfois même avec des actions simples.

A voir aussi : Astuces pour bien travailler en équipe

audit informatique société

Quels sont les avantages de réaliser un audit informatique dans votre entreprise ?

Si les entreprises ne peuvent plus se passer de la réalisation d’un audit informatique, c’est parce qu’elles en tirent de nombreux avantages.

Amélioration de la productivité

Lorsque des défaillances touchent le système informatique, la vitesse de manipulation des outils informatiques devient lente, sinon inopérente. Cela signifie que vos collaborateurs vont perdre du temps et surtout perdre en productivité. Grâce à un audit d’infrastructure de votre parc informatique, vous allez gagner du temps en anticipant et en supprimant tous les problèmes techniques. En effet, un audit informatique permet d’identifier à la fois les maintenances préventives et curatives requises, avec la possibilité de définir un niveau de priorité si les actions ne peuvent être menée immédiatement. Après ces opérations, vos collaborateurs ne rencontreront moins sinon plus de difficulté avec leur matériel. De ce fait, ils vont gagner en productivité et votre entreprise sera plus compétitive.

Par ailleurs, cette amélioration de la performance contribue à une bonne image interne et externe de l’entreprise. Vos collaborateurs sont valorisés, fidélisés en bénéficiant d’outils numériques à la hauteur des attentes fixées par l’entreprise.

Mise en conformité avec la loi

Une législation encadre le système d’information en entreprise. Un audit informatique sert alors à vérifier la conformité de votre parc informatique avec la législation en vigueur. En cas de fusion, de cession ou de revente, le diagnostic informatique facilitera également les démarches à suivre en préparant les différentes manipulations nécessaires.

Renforcement du système de sécurité

De nombreuses données confidentielles de l’entreprise sont diffusées dans le parc informatique. L’audit informatique détectera les éventuelles failles de votre système informatique. Le spécialiste vous donnera des conseils en fonction des résultats du diagnostic. En cas de failles détectées, il peut aussi procéder à la mise en place de mesures de sécurité préventives.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou même son domaine d’activité, il est de plus en plus courant de voir des cyberattaques visant ces structures. Soyez sûr qu’une attaque informatique vous coûtera plus cher qu’un audit informatique et l’application des mesures de sécurisation. Il vaut alors mieux anticiper et prévenir les potentielles attaques en réalisant un audit IT.

Quels sont les différents types d’audits informatiques ?

Un audit informatique concerne l’intégralité de votre système informatique. Cela dit, on peut le diviser en 3 catégories.

L’audit de sécurité informatique

La performance d’un parc informatique repose aujourd’hui sur la sécurisation du système. L’audit informatique permet de minimiser les risques d’attaque. Plus explicitement, il aide à évaluer les protections en place. Concrètement, il détermine si le niveau de protection est optimal ou non. La sécurité informatique doit être assurée, que ce soit au niveau des sauvegardes, du matériel, des accès ou des différents outils informatiques.

L’audit d’exploitation du système

L’audit d’exploitation a pour objectif de rendre votre parc informatique efficace avec une gestion complètement opérationnelle. Pour ce faire, l’audit d’exploitation informatique repose sur divers éléments tels que :

  • la gestion des incidents,
  • la planification de la production,
  • la gestion des ressources.

À l’issue de cet audit, vous disposerez d’un aperçu global de votre exploitation informatique. Vous trouverez ainsi rapidement des solutions aux problématiques identifiées.

L’audit des applications opérationnelles

Il s’agit de la vérification de la fiabilité des logiciels utilisés dans les différents services (paie, finance et gestion, processus de vente et de production, logistique…). Durant cet audit, différents tests sont effectués, afin de s’assurer que tout est conforme et adapté aux besoins de votre entreprise.

Que se passe-t-il pendant la réalisation d’un audit informatique ?

Il est déconseillé de réaliser un audit informatique en interne. En effet, les informaticiens de votre entreprise auront forcément un regard biaisé sur leur propre travail. Faites toujours appel à un prestataire informatique extérieur. Ce professionnel apportera un regard neuf et neutre. Cela offre plus de fiabilité dans les résultats. De plus, grâce à ses excellentes connaissances techniques, il assurera un diagnostic fiable de votre parc informatique.

Remarque importante : un audit informatique réalisé dans le cadre d’un contrat d’infogérance peut être programmé de manière ponctuelle. La première étape de l’opération consiste à identifier les objectifs de l’entreprise, afin de mettre en place un audit concret, pragmatique et porteur de solutions et d’améliorations réelles. L’auditeur réalisera ensuite une cartographie des processus organisationnels, des ressources et des données.

La mise en œuvre de l’audit doit correspondre à cette cartographie. Un cahier des charges et des référentiels codifiés (COBIT, ITIL…) permettront aussi de personnaliser l’opération en fonction des besoins de l’entreprise.

audit informatique avantages

L’importance de protéger les données confidentielles de votre entreprise

La protection des données constitue une étape indispensable pour les raisons suivantes.

Éviter le vol ou la diffusion non autorisée des données : les systèmes d’information sont souvent sujets à des attaques. Les virus et les logiciels malveillants en sont les principaux responsables. Afin d’éviter toute fuite de données, il faut impérativement protéger les données confidentielles de votre entreprise.

Contrôler l’accès aux données : les entreprises ont accès à leur propre serveur. Pour protéger leurs données, elles doivent protéger l’accès à ce serveur. Il s’agit d’accès par la voie numérique mais également physique. Idéalement, il doit être placé dans un lieu verrouillé et climatisé.

Être conforme aux règles : vous devez protéger vos données confidentielles pour satisfaire les exigences de conformité. C’est également un moyen de soutenir votre code d’éthique.