Investir en toute confiance : apprendre les principes éprouvés de la gestion intelligente de portefeuille

Investir en toute confiance : apprendre les principes éprouvés de la gestion intelligente de portefeuille

Faire un investissement intelligent n’est pas sorcier. Il faut apprendre et suivre les principes appropriés, avec discipline.

Un homme sur son ordinateur

Lire également : Qu'est-ce que le siège social d'une entreprise ?

Malheureusement, en matière de stratégie d’investissement, la plupart des notions enseignées sont hasardeuses, car elles ne sont qu’une demi-vérité. Ces informations abstraites peuvent même s’avérer coûteuses, bien souvent. Découvrez dans cet article les neuf principes qui ont prouvé qu’ils aidaient un investisseur à progresser vers la réussite de ses investissements.

Suivre le « principe d’espérance »

Il s’agit de s’appuyer sur un plan d’investissement systématique et analytique. Toute autre stratégie ne vous donnera pas la confiance nécessaire pour réaliser des bénéfices. L’investissement n’est pas un jeu de hasard. Un bon investisseur doit s’appuyer sur une espérance calculée afin d’être sûre de tirer profit de sa stratégie.

A lire en complément : Bien gérer son marketing de contenu

Il est important de savoir clairement si vous investissez pour le plaisir ou pour le profit. La « croissance de la richesse » est une science qui repose sur les principes fondamentaux de l’espérance mathématique. Vous pouvez également chercher à savoir quelles sont les cinq meilleures pratiques en matière d’investissement avec toutes décisions. Car, soit vous investissez scientifiquement avec toutes les chances connues, soit vous jouez avec votre avenir financier.

Ne vous laissez pas influencer par les illusions

Ne vous laissez jamais influencer par les prévisions financières, qu’elles proviennent des médias ou de votre prophète financier, lorsque vous élaborez votre stratégie d’investissement. Les prévisions peuvent être considérées comme des informations inconnues. Tout plan d’investissement reposant sur des prévisions est fondamentalement erroné, car il ne repose sur aucune espérance mathématique.

Investissez dans ce que vous comprenez

L’un des meilleurs moyens d’élargir vos connaissances en matière d’investissement est le processus de diligence raisonnable. Ne négligez jamais ce processus et ne vous précipitez pas dans une stratégie, que ce soit pour des raisons de calendrier, des nouveaux indicateurs de la richesse, de simples suggestions profitables. Il s’agit d’apprendre ce qu’il faut savoir pour prendre des décisions en connaissance de cause.

Tout d’abord, il convient de déterminer l’espérance mathématique de votre plan d’investissement. Cela vous aidera à n’envisager que les investissements qui augmentent les attentes de votre portefeuille. Deuxièmement, déterminez la corrélation de votre stratégie. Cela vous aidera à construire un portefeuille qui minimise les risques globaux.

Enfin, comprenez les stratégies de gestion des risques qui s’appliquent à votre investissement. Cela vous permettra de connaître avec précision votre rapport risque/récompense et de savoir comment votre capital est protégé contre les pertes permanentes.

Les rendements composés

La croissance composée est une mesure de la manière dont une personne moyenne peut atteindre une richesse constante. Pour y parvenir, il faut prendre les mesures suivantes : investir tôt, ne faire confiance qu’à des stratégies d’investissement connues dont l’espérance mathématique est positive, réinvestir tous les bénéfices et ajouter le revenu gagné au capital investi, afin d’accélérer la croissance composée.

La diversification

L’objectif de la diversification est de réduire le profil de risque de votre portefeuille. Cela peut se faire en ajoutant des stratégies d’investissement inversement corrélées ou non corrélées. L’idée sous-jacente est de ne jamais ajouter le même profil de risque à un portefeuille d’investissement. Au bout du compte, il en résulte des bénéfices plus élevés et plus réguliers, ainsi qu’une réduction des risques du portefeuille.

L’investissement vigilant

Quel est l’objectif d’une stratégie d’investissement ? Elle vise d’abord le rendement du capital. L’investissement rentable consiste à contrôler la perte permanente de capital, grâce à des disciplines de gestion du risque.

Comment examiner une stratégie d’investissement ? Vérifiez si elle comporte des garanties pour gérer l’exposition au risque et contrôler les pertes à un niveau acceptable, tant dans des conditions normales que dans des conditions plus défavorables.

Investir de manière offensive

Comment équilibrer vos stratégies d’investissement défensives ? Tout en investissant de manière défensive, vous devez investir de manière offensive. L’un ne va pas sans l’autre. L’une permet de gérer les risques et de contrôler les pertes, tandis que l’autre sert à réaliser des gains. En d’autres termes, les stratégies d’investissement offensives et défensives sont les deux faces d’une même pièce. Au lieu d’être trop conservateur ou trop agressif, il vaut mieux être modéré.

Respectez les dépenses, sans en faire une obsession

Vos dépenses apportent-elles une valeur ajoutée supérieure à vos coûts ? La clé est de trouver un équilibre entre les deux. Il ne faut donc être ni avare ni gaspilleur. Il faut plutôt faire preuve d’intelligence en payant volontiers les services qui ajoutent de la valeur à votre investissement.

Améliorez votre intelligence financière

Benjamin Franklin a dit : « Un investissement dans la connaissance rapporte les meilleurs intérêts« . Vous êtes-vous déjà demandés quel est le meilleur investissement que l’on puisse faire et pourquoi ? La réponse est l’investissement en vous-même, car personne ne peut vous le prendre et, surtout, il vous rapportera des dividendes tout au long de votre vie.

Ces neuf stratégies d’investissement vous aideront à réaliser vos rêves financiers, qu’il s’agisse de créer un patrimoine à partir de zéro ou de mieux gérer le patrimoine déjà accumulé.